Aller au contenu principal

La loi d’avenir et le décret sur les Giee publiés au Journal officiel

Le 14 octobre ont été publié au Journal officiel la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, dont le vote définitif avait eu lieu le 11 septembre, et le décret précisant la procédure de reconnaissance des Groupements d’intérêt économique et environnemental (Giee).
Destinés à faciliter le portage de projets collectifs visant la «triple performance» (économique, environnementale et sociale), les premiers Giee pourront être reconnus «dès le début de l’année 2015», précise un communiqué du ministère de l’Agriculture. «Les préfets sont dès à présent invités à préparer, en lien avec leurs partenaires et notamment les régions, les appels à projets régionaux nécessaires à la sélection des Giee», ajoute encore le ministère. Une sélection qui s’appuiera «sur la mise en avant de la dimension agro-écologique des projets».
Le décret définit les critères économiques, environnementaux et sociaux pouvant être pris en compte, les modalités de suivi, de capitalisation et de diffusion des résultats obtenus sur les trois dimensions ainsi que les conditions dans lesquelles la qualité de Giee peut être retirée.

Le Conseil constitutionnel valide la loi
Saisi par 60 députés UMP, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la loi d’avenir pour l’agriculture. Il a néanmoins davantage encadré les conditions d’intervention des Safer sur les acquisitions de nue-propriété. Quant au contrôle des structures, le Conseil constitutionnel a invalidé deux dispositions votées par le Parlement. L’une concerne l’assimilation des prises de participations dans des sociétés à un agrandissement. Le Conseil constitutionnel reproche aux députés et sénateurs de ne pas avoir été suffisamment précis et de ne pas avoir réservé cette assimilation aux opérations conduisant à une «participation significative».
L’autre concerne la possibilité donnée au préfet de soumettre à autorisation une diminution des emplois intervenue au sein d’une société dans les cinq ans suivant l’obtention d’autorisation d’exploiter. Le Conseil constitutionnel considère que cela aurait pour effet d’interdire un ajustement du volume de main-d’œuvre pendant cette période quinquennale. Il a aussi déclaré non conforme les dispositions relatives aux désignations des assesseurs auprès des tribunaux paritaires des baux ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde