Aller au contenu principal

La loi d’avenir et le décret sur les Giee publiés au Journal officiel

Le 14 octobre ont été publié au Journal officiel la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, dont le vote définitif avait eu lieu le 11 septembre, et le décret précisant la procédure de reconnaissance des Groupements d’intérêt économique et environnemental (Giee).
Destinés à faciliter le portage de projets collectifs visant la «triple performance» (économique, environnementale et sociale), les premiers Giee pourront être reconnus «dès le début de l’année 2015», précise un communiqué du ministère de l’Agriculture. «Les préfets sont dès à présent invités à préparer, en lien avec leurs partenaires et notamment les régions, les appels à projets régionaux nécessaires à la sélection des Giee», ajoute encore le ministère. Une sélection qui s’appuiera «sur la mise en avant de la dimension agro-écologique des projets».
Le décret définit les critères économiques, environnementaux et sociaux pouvant être pris en compte, les modalités de suivi, de capitalisation et de diffusion des résultats obtenus sur les trois dimensions ainsi que les conditions dans lesquelles la qualité de Giee peut être retirée.

Le Conseil constitutionnel valide la loi
Saisi par 60 députés UMP, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la loi d’avenir pour l’agriculture. Il a néanmoins davantage encadré les conditions d’intervention des Safer sur les acquisitions de nue-propriété. Quant au contrôle des structures, le Conseil constitutionnel a invalidé deux dispositions votées par le Parlement. L’une concerne l’assimilation des prises de participations dans des sociétés à un agrandissement. Le Conseil constitutionnel reproche aux députés et sénateurs de ne pas avoir été suffisamment précis et de ne pas avoir réservé cette assimilation aux opérations conduisant à une «participation significative».
L’autre concerne la possibilité donnée au préfet de soumettre à autorisation une diminution des emplois intervenue au sein d’une société dans les cinq ans suivant l’obtention d’autorisation d’exploiter. Le Conseil constitutionnel considère que cela aurait pour effet d’interdire un ajustement du volume de main-d’œuvre pendant cette période quinquennale. Il a aussi déclaré non conforme les dispositions relatives aux désignations des assesseurs auprès des tribunaux paritaires des baux ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde