Aller au contenu principal

Betteraves
La lutte contre la jaunisse se prépare aussi sur les bords de champs

Les virus de la jaunisse se conservent dans les repousses de betteraves. Les pucerons viennent s'y alimenter avant de coloniser les parcelles au printemps. Pour limiter le risque de contamination, des mesures prophylactiques doivent être mises en place. Les conseils de l’ITB.

Limiter la pression virale est le premier levier de lutte contre la jaunisse.
Limiter la pression virale est le premier levier de lutte contre la jaunisse.
© ITB

Les résidus de racines avec déterrages sont des réservoirs viraux qui peuvent émettre des feuilles qui seront sources de contamination. Si ces résidus n'ont pas été épandus puis enfouis dans la parcelle à l'automne dernier, deux moyens de destruction sont recommandés. La première intervention à effectuer est de limiter la pression virale en retournant les andains de déterrage en période de gel ou lorsque la terre est suffisamment sèche et maniable.  La seconde est d’appliquer du glyphosate à la dose maximale de 1 080 g/ha avec les produits Credit Xtrem, Gallup 360-K, Krypt 540, Roundup Dynamic. La même attention doit être portée à la gestion des betteraves fourragères. 

 

Gestion des repousses dans les céréales implantées après betteraves

Les parcelles les plus «à risque» sont celles dans lesquelles la jaunisse a été détectée dans les betteraves 2022 et non labourées avant l'implantation de céréales. Dans ces situations, il est recommandé de vérifier si des repousses de betteraves ont survécu aux températures froides de l'hiver et aux désherbages d'automne. En présence de repousses, appliquer un anti-dicotylédone. Exemples de produits efficaces sur repousses de betteraves :  Aligator, Allie star sx, Harmony MSX, Pragma SX, Atlantis pro (HRAC 2), Bofix, Ariane new, starane 200, Chardol 600, Lonpar, Omnera LQM, Zypar (HRAC 4). L’ITB rappelle qu’il est nécessaire de vérifier les usages de chaque produit en fonction de la culture en place. Enfin, rappelle l’institut, il n'est pas exclu que les adventices spontanées constituent également des réservoirs viraux. Des virus de la jaunisse ont par exemple été détectés dans des plantes de matricaire, fumeterre, laiteron, séneçon, arroche, lamier pourpre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

Si les surfaces augmentaient de 5 à 10 %, l’UE pourrait redevenir excédentaire.
Malgré l’embellie du marché, la CGB appelle à maîtriser les surfaces

Alors que la récolte se poursuit, l’embellie sur le marché du sucre devrait permettre de rémunérer la betterave de la campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde