Aller au contenu principal

Betteraves
La lutte contre la jaunisse se prépare aussi sur les bords de champs

Les virus de la jaunisse se conservent dans les repousses de betteraves. Les pucerons viennent s'y alimenter avant de coloniser les parcelles au printemps. Pour limiter le risque de contamination, des mesures prophylactiques doivent être mises en place. Les conseils de l’ITB.

Limiter la pression virale est le premier levier de lutte contre la jaunisse.
Limiter la pression virale est le premier levier de lutte contre la jaunisse.
© ITB

Les résidus de racines avec déterrages sont des réservoirs viraux qui peuvent émettre des feuilles qui seront sources de contamination. Si ces résidus n'ont pas été épandus puis enfouis dans la parcelle à l'automne dernier, deux moyens de destruction sont recommandés. La première intervention à effectuer est de limiter la pression virale en retournant les andains de déterrage en période de gel ou lorsque la terre est suffisamment sèche et maniable.  La seconde est d’appliquer du glyphosate à la dose maximale de 1 080 g/ha avec les produits Credit Xtrem, Gallup 360-K, Krypt 540, Roundup Dynamic. La même attention doit être portée à la gestion des betteraves fourragères. 

 

Gestion des repousses dans les céréales implantées après betteraves

Les parcelles les plus «à risque» sont celles dans lesquelles la jaunisse a été détectée dans les betteraves 2022 et non labourées avant l'implantation de céréales. Dans ces situations, il est recommandé de vérifier si des repousses de betteraves ont survécu aux températures froides de l'hiver et aux désherbages d'automne. En présence de repousses, appliquer un anti-dicotylédone. Exemples de produits efficaces sur repousses de betteraves :  Aligator, Allie star sx, Harmony MSX, Pragma SX, Atlantis pro (HRAC 2), Bofix, Ariane new, starane 200, Chardol 600, Lonpar, Omnera LQM, Zypar (HRAC 4). L’ITB rappelle qu’il est nécessaire de vérifier les usages de chaque produit en fonction de la culture en place. Enfin, rappelle l’institut, il n'est pas exclu que les adventices spontanées constituent également des réservoirs viraux. Des virus de la jaunisse ont par exemple été détectés dans des plantes de matricaire, fumeterre, laiteron, séneçon, arroche, lamier pourpre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde