Aller au contenu principal

La messe de saint Hubert perturbée

Manifestation des anti-chasse à la cathédrale d’Amiens.

© AAP

C’est un moment particulier pour tous ceux qui y ont participé, ne serait-ce qu’une fois ; la messe de la saint Hubert rassemblait près de 2000 personnes en la cathédrale d’Amiens ce samedi 3 novembre. L’édition 2012 aurait pu laisser le souvenir des accompagnements lyriques des cors du Val de Selle, mais ce que retiendront les participants cette année, ce sont les perturbations générées par une quarantaine de manifestants «anti chasse».
Slogans hostiles, sifflets, trompes et comportements ont émaillé la cérémonie, de l’entrée à la sortie de la cathédrale, y compris durant l’office religieux. Cette initiative irrite au plus haut point Yves Butel, président de la Fédération départementale et de la Fédération régionale des chasseurs, et ce d’autant plus qu’elle est susceptible de se reproduire dans d’autres départements dans les prochaines semaines.

REACTION
Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs de la Somme
«La profanation de notre messe ne restera pas sans conséquence»
Depuis plusieurs années un groupuscule se réclamant de l'écologie radicale n'a de cesse de crier sa haine de la chasse et des chasseurs, notamment des veneurs. Quelques militants çà et là lors de fêtes de la chasse, quelques tentatives de sabotage de chasse où leur nombre excède rarement la dizaine… Ils ont dépassé les bornes samedi dernier, en perturbant la messe de saint Hubert célébrée en la cathédrale d'Amiens en présence de plusieurs milliers de fidèles. Perturber la célébration d'un office religieux n'est en aucune manière acceptable et témoigne une fois de plus la véritable nature de ces militants extrémistes. Chacun est libre d'aimer ou pas la chasse, mais les chasseurs ne toléreront pas plus longtemps qu'une poignée d'excités utilise la provocation pour crier sa haine et empêche, par des méthodes fascisantes, notre liberté de culte.
La chasse est, en Picardie, bien plus qu’un loisir de prédilection. Elle fait partie du patrimoine culturel de notre région, elle a été source d’inspiration pour de nombreux édifices et œuvres d'art, elle a façonné les forêts domaniales et imprégné jusqu'à notre langage. Ce ne sont pas quelques activistes sans foi ni loi qui parviendront à ébranler notre culture, nos croyances spirituelles et notre art de vivre ! Nous tenons à avertir ces va-t-en guerre de la pensée unique que la profanation de notre messe ne restera pas sans conséquence et que si, par malheur, ils récidivaient, nous les en empêcherions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde