Aller au contenu principal

La messe de saint Hubert perturbée

Manifestation des anti-chasse à la cathédrale d’Amiens.

© AAP

C’est un moment particulier pour tous ceux qui y ont participé, ne serait-ce qu’une fois ; la messe de la saint Hubert rassemblait près de 2000 personnes en la cathédrale d’Amiens ce samedi 3 novembre. L’édition 2012 aurait pu laisser le souvenir des accompagnements lyriques des cors du Val de Selle, mais ce que retiendront les participants cette année, ce sont les perturbations générées par une quarantaine de manifestants «anti chasse».
Slogans hostiles, sifflets, trompes et comportements ont émaillé la cérémonie, de l’entrée à la sortie de la cathédrale, y compris durant l’office religieux. Cette initiative irrite au plus haut point Yves Butel, président de la Fédération départementale et de la Fédération régionale des chasseurs, et ce d’autant plus qu’elle est susceptible de se reproduire dans d’autres départements dans les prochaines semaines.

REACTION
Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs de la Somme
«La profanation de notre messe ne restera pas sans conséquence»
Depuis plusieurs années un groupuscule se réclamant de l'écologie radicale n'a de cesse de crier sa haine de la chasse et des chasseurs, notamment des veneurs. Quelques militants çà et là lors de fêtes de la chasse, quelques tentatives de sabotage de chasse où leur nombre excède rarement la dizaine… Ils ont dépassé les bornes samedi dernier, en perturbant la messe de saint Hubert célébrée en la cathédrale d'Amiens en présence de plusieurs milliers de fidèles. Perturber la célébration d'un office religieux n'est en aucune manière acceptable et témoigne une fois de plus la véritable nature de ces militants extrémistes. Chacun est libre d'aimer ou pas la chasse, mais les chasseurs ne toléreront pas plus longtemps qu'une poignée d'excités utilise la provocation pour crier sa haine et empêche, par des méthodes fascisantes, notre liberté de culte.
La chasse est, en Picardie, bien plus qu’un loisir de prédilection. Elle fait partie du patrimoine culturel de notre région, elle a été source d’inspiration pour de nombreux édifices et œuvres d'art, elle a façonné les forêts domaniales et imprégné jusqu'à notre langage. Ce ne sont pas quelques activistes sans foi ni loi qui parviendront à ébranler notre culture, nos croyances spirituelles et notre art de vivre ! Nous tenons à avertir ces va-t-en guerre de la pensée unique que la profanation de notre messe ne restera pas sans conséquence et que si, par malheur, ils récidivaient, nous les en empêcherions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde