Aller au contenu principal

La messe de saint Hubert perturbée

Manifestation des anti-chasse à la cathédrale d’Amiens.

© AAP

C’est un moment particulier pour tous ceux qui y ont participé, ne serait-ce qu’une fois ; la messe de la saint Hubert rassemblait près de 2000 personnes en la cathédrale d’Amiens ce samedi 3 novembre. L’édition 2012 aurait pu laisser le souvenir des accompagnements lyriques des cors du Val de Selle, mais ce que retiendront les participants cette année, ce sont les perturbations générées par une quarantaine de manifestants «anti chasse».
Slogans hostiles, sifflets, trompes et comportements ont émaillé la cérémonie, de l’entrée à la sortie de la cathédrale, y compris durant l’office religieux. Cette initiative irrite au plus haut point Yves Butel, président de la Fédération départementale et de la Fédération régionale des chasseurs, et ce d’autant plus qu’elle est susceptible de se reproduire dans d’autres départements dans les prochaines semaines.

REACTION
Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs de la Somme
«La profanation de notre messe ne restera pas sans conséquence»
Depuis plusieurs années un groupuscule se réclamant de l'écologie radicale n'a de cesse de crier sa haine de la chasse et des chasseurs, notamment des veneurs. Quelques militants çà et là lors de fêtes de la chasse, quelques tentatives de sabotage de chasse où leur nombre excède rarement la dizaine… Ils ont dépassé les bornes samedi dernier, en perturbant la messe de saint Hubert célébrée en la cathédrale d'Amiens en présence de plusieurs milliers de fidèles. Perturber la célébration d'un office religieux n'est en aucune manière acceptable et témoigne une fois de plus la véritable nature de ces militants extrémistes. Chacun est libre d'aimer ou pas la chasse, mais les chasseurs ne toléreront pas plus longtemps qu'une poignée d'excités utilise la provocation pour crier sa haine et empêche, par des méthodes fascisantes, notre liberté de culte.
La chasse est, en Picardie, bien plus qu’un loisir de prédilection. Elle fait partie du patrimoine culturel de notre région, elle a été source d’inspiration pour de nombreux édifices et œuvres d'art, elle a façonné les forêts domaniales et imprégné jusqu'à notre langage. Ce ne sont pas quelques activistes sans foi ni loi qui parviendront à ébranler notre culture, nos croyances spirituelles et notre art de vivre ! Nous tenons à avertir ces va-t-en guerre de la pensée unique que la profanation de notre messe ne restera pas sans conséquence et que si, par malheur, ils récidivaient, nous les en empêcherions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde