Aller au contenu principal

Energies renouvelables
La méthanisation vue de l'intérieur

L’unité de méthanisation Bio Agri Energies à Cottenchy (80) propose au grand public de visiter ses installations jeudi 15 septembre de 14 h 30 à 17 h.

méthanisation
© Bio Agri Energies

Début novembre 2021, l’unité de méthanisation agricole Bio Agri Energies a injecté ses premiers m3 de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel. Bio Agri Energies est un projet de transition énergétique porté par 8 agriculteurs de la Somme qui habitent tous dans un rayon de 10 km autour du site, basé à Cottenchy.

Depuis un peu moins d’un an, le site injecte dans le réseau GRDF l’équivalent de la consommation annuelle de 3 500 logements neufs en chauffage, cuisson et eau chaude sanitaire.  Produit exclusivement à partir de déchets verts, le gaz vert issu de l’installation Bio Agri Energies répond aux trois grands enjeux de la transition énergétique : la production d’une énergie verte ; la valorisation de déchets organiques du territoire, et la contribution au recyclage local des éléments fertilisants.

Outre la distribution dans les réseaux de GRDF de ce gaz vert produit localement, cette nouvelle production – non délocalisable et créatrice de valeur – permet dorénavant aux particuliers et aux entreprises locales partenaires d’en bénéficier directement : Qu’il s’agisse des industries agroalimentaires, des exploitants agricoles, ou des entreprises de services de transport, de travaux agricoles, de maintenance industrielle, etc. Cette activité a également permis la création de 2 emplois locaux, non délocalisables.

Enfin, l’activité du site permet aussi de valoriser les effluents d’élevages des exploitations agricoles :  outre le biométhane, l’unité fournit du digestat qui est utilisé pour fertiliser les sols en apportant aux cultures un engrais d’origine naturelle, qui contribue en moyenne à réduire de 80% l’achat et la consommation d’engrais de synthèse.

Pour découvrir le fonctionnement des installations de Bio Agri Energies, rendez-vous le jeudi 15 septembre de 14h30 à 17 h (créneaux disponibles toutes les demi-heures). L’entrée est gratuite. Afin néanmoins d’organiser les visites, il est demandé de s’inscrire en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde