Aller au contenu principal

La méthode de Greenpeace sous les feux croisés de la FNSEA et de la Conf'

La publication par Greenpeace d'une carte précise des exploitations dont l'élevage est soumis à autorisation au titre des installation classées (ICPE) relève de la «délation publique», estime la FNSEA dans un communiqué paru le 26 novembre, jour du lancement de la campagne de l'ONG qui vise à dénoncer les «fermes-usines» et leurs effets supposés sur les milieux naturels. «Dénoncer et jeter à la vindicte populaire des noms d'agriculteurs, des noms de ferme, des adresses, des lieux de vie, est violent. Extrêmement violent», regrette le syndicat, qui appelle le gouvernement à «condamner avec fermeté cette forme de délation et à apporter une réponse juridique face à ces méthodes». La campagne a subi une autre attaque, plus inattendue, en provenance de la Confédération paysanne (Conf'), qui conteste, par voie de communiqué, la définition proposée par l'ONG. «L’industrialisation des fermes ne peut se résumer au seul critère environnemental ICPE retenu par Greenpeace,» estime la Conf'. Pour le syndicat, «une ferme importante en nombre d’animaux est classée ICPE mais n’est pas pour autant une ferme-usine.» La Conf' avait elle-même proposée une carte des «fermes-usines» en 2015, dans le cadre de son combat contre «l'industrialisation de l'agriculture».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde