Aller au contenu principal

La MSA lance sa campagne électorale

Les prochaines élections à la MSA auront lieu du 12 au 27 janvier 2015. L'institution veut sensibiliser d'ores et déjà ses adhérents à l'importance de ce scrutin.

Gérard Pelhate, président de la MSA : "nous voulons assurer l’avenir du système démocratique et solidaire sur lequel s’appuie notre institution".
Gérard Pelhate, président de la MSA : "nous voulons assurer l’avenir du système démocratique et solidaire sur lequel s’appuie notre institution".
© Cécile Julien


Si la MSA a fait le choix de présenter sa campagne électorale 2015 au Conseil économique, social et environnemental, «une assemblée représentative des tendances sociétales, c’est pour marquer de façon symbolique la particularité des élections MSA», fait remarquer Gérard Pelhate, président de la MSA. L’évènement mutualiste que constitue ce scrutin doit aussi mettre en lumière le lien direct et fort qui caractérise la relation entre les adhérents de l’organisme de protection sociale et leurs représentants. Et bien qu’avec des taux de 40 à 50 %, la participation de ses électeurs affiche des scores remarquables pour ce type d’élection, la MSA ne veut pas se reposer sur ses lauriers et prépare activement le prochain scrutin qui aura lieu du 12 au 27 janvier 2015.
D’où un lancement de campagne dès à présent pour répondre à plusieurs objectifs : informer des dates et des modalités, inciter des adhérents à se porter candidats, et sensibiliser à l’importance d’aller voter. Le message insiste sur la démocratie sociale portée par la MSA et sur la spécificité de son mode de gouvernance, proche des adhérents. Au total, les 3,3 millions d’assurés sont représentés par 26 000 élus formés pour assurer un véritable travail d’animation du territoire. La MSA met tout en œuvre pour favoriser la démocratie avec notamment la mise en place du vote par internet.

Des outils classiques et novateurs
Un site Internet dédié (www.electionsmsa2015.fr) en ligne depuis le 21 mai permettra de suivre l’actualité de cette campagne qui repose sur trois autres piliers. Le premier, une exposition itinérante parcourra les départements à partir du 8 septembre en rendant hommage aux femmes et aux hommes qui ont œuvré pour le développement du système de sécurité sociale agricole.
Deuxième innovation de cette campagne, les ambassadeurs : des personnalités issues du tissu économique, social, associatif viendront témoigner de leur attachement à la spécificité de l’outil mutualiste que représente la MSA. A côté de ces porte-drapeaux, il faudra aussi compter les élus eux-mêmes. Ce sont eux qui constituent, par leurs témoignages et leur dynamisme, les meilleurs vecteurs de la mobilisation sur le terrain.
La MSA affiche ainsi les buts de la campagne, rendre hommage au passé, affirmer la pertinence du présent mutualiste, et surtout envisager l’avenir du système démocratique et solidaire sur lequel elle s’appuie. Une nécessité importante pour le président de la MSA dans un contexte où «les restrictions feront que certains régimes ne pourront pas tenir leurs objectifs», explique-t-il. Ce qui implique une réactivité dont il se prévaut en citant les partenariats menés avec d’autres structures (RSI, Ratp, Sncf) pour les domaines où l’organisme affiche une nette avance comme le système informatique ou la prévention du vieillissement. Des activités à conforter et développer si l’on souhaite maintenir différents systèmes de protection sociale dont la pluralité permet une meilleure adéquation avec les secteurs professionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde