Aller au contenu principal

La MSA publie des fiches pratiques pour «travailler en sécurité»

La MSA annonce le 25 mars qu'elle vient de publier trois fiches pratiques rappelant les «consignes de sécurité et gestes barrière pour travailler en sécurité» dans un contexte de pandémie de coronavirus. Ces fiches sont destinées aux «exploitants, chefs d’entreprises agricoles et salariés agricoles», et elles ont été réalisées par des médecins du travail et «préventeurs risques professionnels». La première fiche porte sur les «gestes barrière», la deuxième sur «l'organisation du travail» et la troisième sur «l'organisation des espaces». Ces fiches sont téléchargeables sur la page suivante: msa.fr/employeur/coronavirus-consignes. La veille, le gouvernement a également annoncé qu'un «guide pratique» spécifique aux entreprises agricoles et agroalimentaires sera «largement diffusé avant la fin de la semaine» par le ministère du Travail.

Les élus cantonaux devront attendre pour renouveler leurs administrateurs

En attendant de pouvoir être réunis en assemblées générales à la suite des élections de janvier, les délégués cantonaux de la MSA fraichement élus devront attendre un retour à la normale pour élire leurs nouveaux élus. Dans le contexte de pandémie de coronavirus, les actuels administrateurs des caisses locales et de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) vont être maintenus en fonction au plus tard jusqu'au 31 décembre, prévoit une ordonnance présentée en Conseil des ministres le 25 mars. Le texte prévoit ainsi de «déroger aux règles de durée des mandats de cinq ans prévues par les textes et maintenir en fonction jusqu’à la prochaine convocation en assemblée générale les administrateurs actuels pour une période n’allant pas au-delà du 31 décembre 2020», précise un communiqué de Matignon. Les élections des délégués cantonaux de la MSA se sont déroulées du 20 au 31 janvier. Ces délégués devaient élire parmi eux les administrateurs des trente-cinq caisses locales, au plus tard le 6 avril. Et l'élection du conseil d'administration de la caisse centrale était programmée pour le 28 mai. L'actuel président de la CCMSA Pascal Cormery est candidat à sa succession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde