Aller au contenu principal

La MSA publie des fiches pratiques pour «travailler en sécurité»

La MSA annonce le 25 mars qu'elle vient de publier trois fiches pratiques rappelant les «consignes de sécurité et gestes barrière pour travailler en sécurité» dans un contexte de pandémie de coronavirus. Ces fiches sont destinées aux «exploitants, chefs d’entreprises agricoles et salariés agricoles», et elles ont été réalisées par des médecins du travail et «préventeurs risques professionnels». La première fiche porte sur les «gestes barrière», la deuxième sur «l'organisation du travail» et la troisième sur «l'organisation des espaces». Ces fiches sont téléchargeables sur la page suivante: msa.fr/employeur/coronavirus-consignes. La veille, le gouvernement a également annoncé qu'un «guide pratique» spécifique aux entreprises agricoles et agroalimentaires sera «largement diffusé avant la fin de la semaine» par le ministère du Travail.

Les élus cantonaux devront attendre pour renouveler leurs administrateurs

En attendant de pouvoir être réunis en assemblées générales à la suite des élections de janvier, les délégués cantonaux de la MSA fraichement élus devront attendre un retour à la normale pour élire leurs nouveaux élus. Dans le contexte de pandémie de coronavirus, les actuels administrateurs des caisses locales et de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) vont être maintenus en fonction au plus tard jusqu'au 31 décembre, prévoit une ordonnance présentée en Conseil des ministres le 25 mars. Le texte prévoit ainsi de «déroger aux règles de durée des mandats de cinq ans prévues par les textes et maintenir en fonction jusqu’à la prochaine convocation en assemblée générale les administrateurs actuels pour une période n’allant pas au-delà du 31 décembre 2020», précise un communiqué de Matignon. Les élections des délégués cantonaux de la MSA se sont déroulées du 20 au 31 janvier. Ces délégués devaient élire parmi eux les administrateurs des trente-cinq caisses locales, au plus tard le 6 avril. Et l'élection du conseil d'administration de la caisse centrale était programmée pour le 28 mai. L'actuel président de la CCMSA Pascal Cormery est candidat à sa succession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour Antoine, Carole et Yann Lardeur, le robot d’alimentation est une réponse au manque  de main-d’œuvre pour leur atelier d’engraissement de quatre-cents taurillons. 
Un premier robot d’alimentation est installé dans la Somme
La famille Lardeur, installée en Gaec à Beauquesne, a fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation Lely Vector pour son…
Richard sur terre met les pieds en baie de Somme
Le youtubeur défenseur de la ruralité Richard sur terre débarque ce week-end sur le littoral picard, à Cayeux-sur-Mer, où il sera…
OFB
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général,…
Forte pression mildiou : que faire ?
 Ne pas relâcher, continuer à protéger le feuillage, sont les conseils d'Arvalis Institut du végétal.
La nouvelle répartition des pulpes Tereos fait grincer la campagne
Tereos a décidé une nouvelle méthode de répartition des pulpes et une nouvelle grille de tarifs dès la prochaine campagne…
Pluies incessantes et orages violents frappent la campagne
Des orages localisés ont fortement touché des parcelles de la Somme ces derniers jours, notamment dans le secteur de Conty. Plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde