Aller au contenu principal

La MSA va renforcer son service Agri’Ecoute en 2018

La Mutualité sociale agricole (MSA) va renforcer en 2018 son service Agri’Ecoute destiné à prévenir les cas sensibles ou à risque suicidaire, a annoncé la caisse centrale de l’institution dans un communiqué le 20 mars 2018. Une équipe de psychologues cliniciens «spécifiquement formés à la gestion des situations de crise suicidaire» devrait être mise en place, ainsi qu’un suivi plus personnalisé et dans la durée, notamment en permettant aux membres du service d’entrer en contact avec les trente-cinq cellules de prévention dans les caisses locales de la MSA. Le service Agri’Ecoute permet aux adhérents de la MSA de dialoguer à tout moment avec des «écoutants». La MSA «recense à ce jour le traitement de plus de 4 000 appels» depuis son lancement en octobre 2014. Jusqu’à maintenant, le service était assuré par des «associations d’écoutants nationalement reconnus», précise Véronique Maeght-Lenormand, médecin-conseiller technique national de la MSA, et pilote du plan national de prévention du suicide dans une vidéo. «Depuis 2014, nous avons remarqué une augmentation constante du nombre d’appels, entre 90 appels par mois en 2015, 150 appels en 2016 et jusqu’à plus de 300 en 2017», précise-t-elle. Les «appelants» pourront désormais entrer jusqu’à quatre fois en contact avec le même psychologue, pour demander un suivi personnalisé. La MSA a également annoncé le lancement du 19 mars au 30 avril d’une campagne de communication pour mieux faire connaître ce service.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde