Aller au contenu principal

Culture
La musique s’installe dans deux fermes samariennes

Les samedi 7 et dimanche 8 juin, deux concerts à la ferme seront accueillis dans des fermes de la Somme dans le cadre de Concerts à la ferme. Une première pour Bertrand Roucou et Martin Ebersbach qui reçoivent à leur tour le groupe l’Ensemble Contraste.

Pour la première fois en trois éditions, Hélène Paillette et ses concerts à la ferme s’installent dans la Somme. Les 7 et 8 juin, la musique débarque dans deux fermes du département sur le thème «De l’opéra à la comédie musicale et jazz» avec l’Ensemble Contraste. Agriculteur à Cavillon, Bertrand Roucou, ouvre le bal le samedi 7 juin dès 18h  : «Personnellement, c’est quelque chose que je voulais mettre en place», expliquait-il il y a quelques jours, très enthousiaste. Quand Ludovic Patteux, agriculteur à Bougainville, l’a contacté pour participer au projet, Bertrand n’a pas hésité : «J’ai beaucoup d’amis musiciens. Alors, je leur ai proposé l’idée, et ils ont accepté.» L’objectif, pour l’agriculteur à la tête d’une ferme de 170 hectares, est de provoquer des rencontres : «C’est aussi l’occasion de discuter ensemble. Depuis le Covid, on a perdu cette envie de se retrouver pour partager des choses.» L’ouverture est assurée par la Fanfare Pop-Rock avec Les Fair’Ailleur. Une fois le concert de tête d’affiche terminé, une restauration sur place est prévue à partir de 20h. «Les JA du canton de Picquigny organisent un repas. Ce dernier sera animé par Mélodic Trio.»  Pour Bertrand Roucou, c’est une chance de pouvoir s’organiser en groupe et en coopérative : «Cela nous permet d’entretenir notre lien social et de favoriser l’entraide entre nous.»

Découverte du vignoble

Le dimanche, c’est à Ailly-sur-Noye, sur la ferme Les Vœux, que le concert est organisé. Martin Ebersbach est installé depuis décembre 2024 sur la ferme familiale. Et ce dernier cultive six hectares de vigne : «On réalise du vin effervescent selon la méthode traditionnelle, à base de Chardonnay et de Pinot noir.» C’est Hervé Ancelin, ancien président de la Chambre d’agriculture de l’Oise qui lui a parlé de ce projet : «J’ai tout de suite été intéressé. J’aime l’idée de recevoir des gens à la ferme, d'échanger avec eux et de leur faire découvrir le vignoble.» À partir de 16h, soit une heure avant le concert, Martin Ebersbach, propose une visite de sa ferme. Une dégustation de ses produits sera également organisée. Pour l’organisation de concert, le viticulteur n'en est pas à son coup d’essai. Le 9 février dernier, en partenariat avec la Communauté de communes Avre Luce Noye, un quatuor de saxophone s’est produit dans sa ferme. «C’est l’occasion de recommencer et de faire découvrir la musique classique.» Une soixantaine de personnes s’étaient alors rendues sur place.

Trouver des mécènes

À l’origine de ce projet, on retrouve Hélène Paillette, à la tête de l’association Concerts à la Ferme depuis 2023 : «Après le Covid, la culture n’était plus dite comme «essentielle», alors je me suis dit qu’on pouvait essayer de sortir les musiciens des lieux classiques.» Lors de la première année, dix concerts ont été organisés, puis quinze l’année suivante. Prix coup de cœur 2025 des Journées nationales agricoles, ce sont 25 concerts qui sont programmés du 29 mai au 28 septembre. «On se rend en Seine-Maritime, dans le Périgord, mais aussi en Eure-et-Loir.» Malgré un intérêt croissant du public pour cet événement, il est difficile pour la productrice de concerts de trouver des mécènes : «On est soutenus par la coopérative Noriap et par la Région Hauts-de-France. Mais il faudrait que l’on pense la chose au niveau national.»

La particularité de cet événement, c’est qu’il fonctionne sur une participation libre : «C’est au spectateur de décider la somme qu’il a envie de donner pour le spectacle qu’il vient de voir», ajoute Hélène. La réservation est à effectuer sur resa.calf@gmail.com. Le contact est le même pour tous les concerts, il est donc demandé de bien préciser la date et le lieu de l’événement. Objectif pour la réalisatrice : construire des projets à long terme, en allant dans les fermes jusqu’aux établissements scolaires agricoles.

 

25 dates dans 8 départements

Ce ne sont pas moins de huit départements qui accueilleront cette année l’événement Concerts à la ferme : Dordogne, Somme, Oise, Savoie, Yvelines, Saône-et-Loire, Seine-Maritime et Eure-et-Loir. L’objectif de ces événements créés par l’association éponyme est «de créer du lien au-delà de la musique, renouer le contact avec la nature et faire connaître différemment le monde agricole et les métiers du vivant», indique le communiqué de Concerts à la ferme du 21 mai. Au programme : de la musique classique, du jazz, des comédies musicales, des airs d’opéra, du tango. Tous les concerts, placés sous le «haut-patronage du Ceneca» sont à participation libre avec réservation recommandée sur : resa.calf@gmail.com ou par téléphone au 01 40 36 04 16.

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site : www.concertsalaferme.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde