Aller au contenu principal

La norme égyptienne réduit les ambitions françaises à l’export

La baisse des embarquements vers l’Egypte devrait être compensée par la hausse des débouchés algérien et marocain.

Au 31 janvier, 6,9 Mt avaient été expédiés vers les pays tiers, 19 % de plus qu'en 2012-2013.
Au 31 janvier, 6,9 Mt avaient été expédiés vers les pays tiers, 19 % de plus qu'en 2012-2013.
© S. Leitenberger



Situations contrastées pour les ventes de blé tendre à l'export, selon le tableau dressé le 12 février par FranceAgriMer. L’organisme public maintient ses estimations d’embarquement vers les pays tiers à 11,5 millions de tonnes (Mt) en 2013-2014 et ce malgré l’arrêt quasi complet des exportations vers l’Egypte. La France espérait en début de campagne vendre 1,2 Mt de blé tendre au plus gros importateur mondial mais les compteurs se sont arrêtés fin janvier à 640 000 t, soit 60 000 t de moins que lors de la campagne précédente à la même époque. Les ventes ont été neutralisées par la décision, le 27 janvier, de l'Autorité générale chargée de l'approvisionnement égyptien (Gasc) de mettre fin à la tolérance sur le taux d’humidité fixé à 13% dans le cahier des charges mais qui était accepté jusqu’à 13,5% moyennant réfactions sur le prix de vente. Cette nouvelle a ébranlé le marché français, dont les blés affichent un taux d’humidité moyen de 13,5%.
Olivia Le Lamer, de la direction «marchés, études et prospective» de FranceAgriMer, estime toutefois que les ventes françaises de blé tendre à l’Egypte pourraient progressivement reprendre et table sur environ 800 000 tonnes exportées en fin de campagne.

Stock de report en hausse de 160 000 t
Au 31 janvier, le cumul des embarquements de blé tendre vers les pays tiers depuis les ports français (6,9 Mt) dépassait de 19 % celui de 2012-2013 à la même date. Les achats algériens restaient prédominants (3,4 Mt) et étaient en augmentation de 40%.
L’autre bonne nouvelle vient d’un pays voisin : le Maroc. Les achats du royaume chérifien atteignaient 0,9 Mt début février (soit 36% de plus par rapport à la campagne 2012-2013 à la même date). «La mise à zéro du droit de douane à l’entrée sur le marché marocain depuis le 1er janvier est un élément favorable au décollage des importations», explique Olivia Le Lamer.
Sur l'Union européenne, FranceAgriMer a revu à la baisse ses prévisions de ventes de blé tendre (- 235 000 t). Au final, le stock de report de blé tendre pour 2013-2014 a été corrigé à la hausse de 160 000 t à 2,846 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde