Aller au contenu principal

La norme égyptienne réduit les ambitions françaises à l’export

La baisse des embarquements vers l’Egypte devrait être compensée par la hausse des débouchés algérien et marocain.

Au 31 janvier, 6,9 Mt avaient été expédiés vers les pays tiers, 19 % de plus qu'en 2012-2013.
Au 31 janvier, 6,9 Mt avaient été expédiés vers les pays tiers, 19 % de plus qu'en 2012-2013.
© S. Leitenberger



Situations contrastées pour les ventes de blé tendre à l'export, selon le tableau dressé le 12 février par FranceAgriMer. L’organisme public maintient ses estimations d’embarquement vers les pays tiers à 11,5 millions de tonnes (Mt) en 2013-2014 et ce malgré l’arrêt quasi complet des exportations vers l’Egypte. La France espérait en début de campagne vendre 1,2 Mt de blé tendre au plus gros importateur mondial mais les compteurs se sont arrêtés fin janvier à 640 000 t, soit 60 000 t de moins que lors de la campagne précédente à la même époque. Les ventes ont été neutralisées par la décision, le 27 janvier, de l'Autorité générale chargée de l'approvisionnement égyptien (Gasc) de mettre fin à la tolérance sur le taux d’humidité fixé à 13% dans le cahier des charges mais qui était accepté jusqu’à 13,5% moyennant réfactions sur le prix de vente. Cette nouvelle a ébranlé le marché français, dont les blés affichent un taux d’humidité moyen de 13,5%.
Olivia Le Lamer, de la direction «marchés, études et prospective» de FranceAgriMer, estime toutefois que les ventes françaises de blé tendre à l’Egypte pourraient progressivement reprendre et table sur environ 800 000 tonnes exportées en fin de campagne.

Stock de report en hausse de 160 000 t
Au 31 janvier, le cumul des embarquements de blé tendre vers les pays tiers depuis les ports français (6,9 Mt) dépassait de 19 % celui de 2012-2013 à la même date. Les achats algériens restaient prédominants (3,4 Mt) et étaient en augmentation de 40%.
L’autre bonne nouvelle vient d’un pays voisin : le Maroc. Les achats du royaume chérifien atteignaient 0,9 Mt début février (soit 36% de plus par rapport à la campagne 2012-2013 à la même date). «La mise à zéro du droit de douane à l’entrée sur le marché marocain depuis le 1er janvier est un élément favorable au décollage des importations», explique Olivia Le Lamer.
Sur l'Union européenne, FranceAgriMer a revu à la baisse ses prévisions de ventes de blé tendre (- 235 000 t). Au final, le stock de report de blé tendre pour 2013-2014 a été corrigé à la hausse de 160 000 t à 2,846 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde