Aller au contenu principal

La nouvelle aide aux travaux d'économie d'énergie

Une prime de 1 350 euros sous condition de ressources.

Le gouvernement a présenté un plan d'aide à la rénovation énergétique des logements, et détaillé la mesure phare : une prime de 1 350 euros et ses conditions d'attribution. Cette aide peut être demandée à condition que les revenus nets de l'année précédente ne dépassent pas : 25 000 euros pour une personne seule, 35 000 euros pour un couple, 42 500 euros pour un couple avec un enfant et 50 000 euros pour une famille avec deux enfants.
Ce plafond est majoré de 7 500 € par personne supplémentaire composant le ménage.
La prime est portée à 3 000 euros pour les ménages plus modestes (moins de 26 000 euros pour un couple, 35 000 euros s'il réside en Ile-de-France).
Les travaux ouvrant droit à la prime doivent être réalisés par des professionnels, dans la résidence principale du demandeur. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans.
Ces travaux doivent porter sur : l'isolation thermique de la toiture, des murs ou des parois vitrées donnant sur l'extérieur ainsi que sur l'installation de certains équipements de chauffage ou de production d’eau chaude, consommant peu d’énergie ou utilisant une source d'énergie renouvelable. Une seule prime par logement peut être attribuée et la demande doit être effectuée, dès maintenant et jusqu'au 31 décembre 2015.
Le bénéfice de la prime ne pourra pas s'ajouter à l'aide de solidarité écologique mais sera cumulable avec le crédit d'impôt développement durable (CIDD) et l'éco-prêt à taux zéro.

Pour accompagner ces dispositifs, il est mis en place un "service public de la rénovation énergétique" déclinée sous plusieurs formes :un numéro de téléphone (0 810 140 240), un site internet : renovation-info-service.gouv.fret 450 "points rénovation info service" répartis sur le territoire.

Les journées de l'habitat durable

Organisées par le réseau des Espaces Info Energie, l’Ademe et le Conseil régional, les "Journées de l'habitat durable" se tiendront du 11 au 20 octobre prochains. L'accent est mis cette année sur la rénovation énergétique.
Au total, 53 animations gratuites (visites de sites, conférences, ateliers, expositions...) seront proposées en Picardie pour isoler son logement et alléger ses factures.
Exemples dans la Somme :
- mercredi 16 octobre à 18h30 à Amiens : visite d'une maison amiénoise auto-rénovée. Contact au 03 22 22 67 37.
- samedi 19 octobre à 9h/12h à La Chaussée Tirancourt : visite d'une longère picarde entièrement restaurée en terre et paille suivi d'un atelier d'initiation à la fabrication d'enduit terre. Contact : 03 22 22 67 37.
- samedi 19 octobre à 10h/12h à Amiens : visite d'une maison passive minimisant les besoins énergétiques. Contact : 03 60 12 40 24.

Tout le programme sur www.renovation-info-service.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde