Aller au contenu principal

La nouvelle aide aux travaux d'économie d'énergie

Une prime de 1 350 euros sous condition de ressources.

Le gouvernement a présenté un plan d'aide à la rénovation énergétique des logements, et détaillé la mesure phare : une prime de 1 350 euros et ses conditions d'attribution. Cette aide peut être demandée à condition que les revenus nets de l'année précédente ne dépassent pas : 25 000 euros pour une personne seule, 35 000 euros pour un couple, 42 500 euros pour un couple avec un enfant et 50 000 euros pour une famille avec deux enfants.
Ce plafond est majoré de 7 500 € par personne supplémentaire composant le ménage.
La prime est portée à 3 000 euros pour les ménages plus modestes (moins de 26 000 euros pour un couple, 35 000 euros s'il réside en Ile-de-France).
Les travaux ouvrant droit à la prime doivent être réalisés par des professionnels, dans la résidence principale du demandeur. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans.
Ces travaux doivent porter sur : l'isolation thermique de la toiture, des murs ou des parois vitrées donnant sur l'extérieur ainsi que sur l'installation de certains équipements de chauffage ou de production d’eau chaude, consommant peu d’énergie ou utilisant une source d'énergie renouvelable. Une seule prime par logement peut être attribuée et la demande doit être effectuée, dès maintenant et jusqu'au 31 décembre 2015.
Le bénéfice de la prime ne pourra pas s'ajouter à l'aide de solidarité écologique mais sera cumulable avec le crédit d'impôt développement durable (CIDD) et l'éco-prêt à taux zéro.

Pour accompagner ces dispositifs, il est mis en place un "service public de la rénovation énergétique" déclinée sous plusieurs formes :un numéro de téléphone (0 810 140 240), un site internet : renovation-info-service.gouv.fret 450 "points rénovation info service" répartis sur le territoire.

Les journées de l'habitat durable

Organisées par le réseau des Espaces Info Energie, l’Ademe et le Conseil régional, les "Journées de l'habitat durable" se tiendront du 11 au 20 octobre prochains. L'accent est mis cette année sur la rénovation énergétique.
Au total, 53 animations gratuites (visites de sites, conférences, ateliers, expositions...) seront proposées en Picardie pour isoler son logement et alléger ses factures.
Exemples dans la Somme :
- mercredi 16 octobre à 18h30 à Amiens : visite d'une maison amiénoise auto-rénovée. Contact au 03 22 22 67 37.
- samedi 19 octobre à 9h/12h à La Chaussée Tirancourt : visite d'une longère picarde entièrement restaurée en terre et paille suivi d'un atelier d'initiation à la fabrication d'enduit terre. Contact : 03 22 22 67 37.
- samedi 19 octobre à 10h/12h à Amiens : visite d'une maison passive minimisant les besoins énergétiques. Contact : 03 60 12 40 24.

Tout le programme sur www.renovation-info-service.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jaunisse de la betterave
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Noriap diversifie ses filières bio
Voilà dix ans que Noriap valorise les productions de ses adhérents convertis en agriculture bio. Les volumes et les débouchés…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde