Alimentation
La part d’appro local dans les restaurants des collèges progresse encore
Mercredi 27 août, les «Trophées de l’approvisionnement local» ont récompensé les établissements et les agents les plus engagés dans cette démarche durable et valorisante pour l’agriculture départementale.
Mercredi 27 août, les «Trophées de l’approvisionnement local» ont récompensé les établissements et les agents les plus engagés dans cette démarche durable et valorisante pour l’agriculture départementale.

A quelques jours de la rentrée des classes – collèges compris – le Conseil départemental de la Somme a souhaité refaire un point d’étape sur sa politique en faveur d’une restauration scolaire de qualité : laquelle repose sur un approvisionnement en produits locaux issus de circuits courts. Chaque jour, rappelle ainsi la collectivité, ce sont 17 000 repas préparés pour les élèves et le personnel des collèges, avec l’ambition de valoriser les productions agricoles du territoire.
Progression confirmée en 2024
En 2024, cette démarche a connu un nouvel élan : le montant des achats de produits locaux a en effet dépassé 1,6 million d’euros, en forte hausse par rapport aux 1,3 million d’euros de 2023, soit une progression de 21,46 %. Le Département a ainsi atteint son objectif ambitieux de tripler le volume de commandes en circuits courts d’ici 2028. Certains établissements se distinguent particulièrement par leur engagement. Le collège de Moreuil figure en tête avec 67,57 % de produits issus des circuits courts, suivi de Montdidier (61,36 %) et de Rosières-en-Santerre (58,48 %).
Qualité et soutien à l’économie agricole locale
Cette dynamique a été célébrée à l’occasion de la rencontre annuelle des chefs de cuisine et gestionnaires des collèges, ce mercredi 27 août, à Péronne. Dans le même temps, il s’agissait de récompenser les établissements et leurs agents de restauration dans cinq catégories : collèges les plus engagés dans les circuits courts ; collèges les plus engagés pour l’agriculture biologique ; meilleures progressions en produits locaux ; collèges les plus en-gagés contre le gaspillage alimentaire ; collèges les plus engagés dans l’innovation et le partage.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Christelle Hiver, présidente du Conseil départemental, Virginie Caron-Decroix, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, et Emmanuel Noiret, conseiller départemental délégué à l’agriculture, à l’alimentation, à la stratégie littorale et à la ressource en eau.
En favorisant les productions locales et biologiques, les collèges de la Somme contribuent non seulement à la qualité de la restauration scolaire, mais aussi au soutien de l’économie agricole régionale. Une belle preuve que l’éducation et l’agriculture peuvent avancer main dans la main.