Aller au contenu principal

Alimentation
La part d’appro local dans les restaurants des collèges progresse encore

Mercredi 27 août, les «Trophées de l’approvisionnement local» ont récompensé les établissements et les agents les plus engagés dans cette démarche durable et valorisante pour l’agriculture départementale.

Le Département a ainsi atteint son objectif ambitieux de tripler le volume de commandes en circuits courts d’ici 2028.
© A. P.

A quelques jours de la rentrée des classes – collèges compris – le Conseil départemental de la Somme a souhaité refaire un point d’étape sur sa politique en faveur d’une restauration scolaire de qualité : laquelle repose sur un approvisionnement en produits locaux issus de circuits courts. Chaque jour, rappelle ainsi la collectivité, ce sont 17 000 repas préparés pour les élèves et le personnel des collèges, avec l’ambition de valoriser les productions agricoles du territoire.

Progression confirmée en 2024 

En 2024, cette démarche a connu un nouvel élan : le montant des achats de produits locaux a en effet dépassé 1,6 million d’euros, en forte hausse par rapport aux 1,3 million d’euros de 2023, soit une progression de 21,46 %. Le Département a ainsi atteint son objectif ambitieux de tripler le volume de commandes en circuits courts d’ici 2028. Certains établissements se distinguent particulièrement par leur engagement. Le collège de Moreuil figure en tête avec 67,57 % de produits issus des circuits courts, suivi de Montdidier (61,36 %) et de Rosières-en-Santerre (58,48 %).

Qualité et soutien à l’économie agricole locale

Cette dynamique a été célébrée à l’occasion de la rencontre annuelle des chefs de cuisine et gestionnaires des collèges, ce mercredi 27 août, à Péronne. Dans le même temps, il s’agissait de récompenser les établissements et leurs agents de restauration dans cinq catégories : collèges les plus engagés dans les circuits courts ; collèges les plus engagés pour l’agriculture biologique ; meilleures progressions en produits locaux ; collèges les plus en-gagés contre le gaspillage alimentaire ; collèges les plus engagés dans l’innovation et le partage.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Christelle Hiver, présidente du Conseil départemental, Virginie Caron-Decroix, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, et Emmanuel Noiret, conseiller départemental délégué à l’agriculture, à l’alimentation, à la stratégie littorale et à la ressource en eau. 
En favorisant les productions locales et biologiques, les collèges de la Somme contribuent non seulement à la qualité de la restauration scolaire, mais aussi au soutien de l’économie agricole régionale. Une belle preuve que l’éducation et l’agriculture peuvent avancer main dans la main.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde