Aller au contenu principal

La Picardie fait valoir ses atouts

Situé dans le hall des régions, le stand du Conseil régional mettra à l’honneur le tourisme et les produits du terroir, la politique agricole régionale et bien sûr, la formation, aux côtés des lycées agricoles.

Tourisme et produits du terroirs sont mis en avant sur le stand de la Picardie au SIA.
Tourisme et produits du terroirs sont mis en avant sur le stand de la Picardie au SIA.
© Photo d’archives

La Région Picardie et ses partenaires (Terroirs de Picardie, la chambre régionale d’Agriculture et le Comité régional du Tourisme) sont réunis au salon de l’agriculture sur un pavillon collectif situé dans le hall des régions. Ce stand de 210 m2 est composé de trois grands espaces : la boutique Terroirs de Picardie, l’espace restauration d’une quarantaine de couverts et l’espace Tourisme, avec cette année, une mise en valeur des destinations gourmandes.

La gaufre de pomme de terre à déguster
En 2012, le «haché de nos terroirs», une recette originale à base de viande bovine, œufs, haricots de Soissons, maroilles, rollot ou tomme au foin, avait régalé les visiteurs et fait sensation. Cette année, en hommage à Antoine-Augustin Parmentier dont on célèbre le bicentenaire de la mort, la pomme de terre créera la surprise en se dégustant au dessert. Un chef picard a pour l’occasion, revisité une recette traditionnelle de gaufres de pommes de terre et elles seront servies sucrées sur le stand de la Région.

Les lycéens font l’animation
Des élèves de quatre lycées picards effectueront plusieurs animations sur le pavillon Picardie.
- Le lycée agricole de la Baie de Somme fera découvrir les oiseaux et les milieux naturels, les atouts de la Picardie maritime et présentera le jeu de l’Avocette. Basé sur le principe du jeu de l'oie, trois joueurs parcourront la Picardie maritime en avançant leur pion et répondront aux questions sur différents thèmes en lien avec cette zone du territoire.
- Le lycée horticole de Ribécourt (Oise) fera des démonstrations de compositions florales et expliquera la lutte biologique contre les ravageurs avec les insectes auxiliaires présentés vivants, sous loupes binoculaires.
- Le lycée agricole de Crézancy (Aisne) fera découvrir les arômes des vins par l’utilisation de matériel œnologique, de moût et de vin. Liage et taille de la vigne, quizz sur le champagne.
- Le lycée du Paraclet présentera la race bovine nantaise et de ses intérêts pour l'environnement (zone de marais). Quizz sur la production animale.
Par ailleurs, les lycées Crézancy et du Paraclet participent à des concours agricoles.

Terroirs de Picardie : un espace de promotion et de dégustation
L’espace Terroirs de Picardie regroupe sur le stand une boutique et un espace de restauration qui valorisent les produits agréés Terroirs de Picardie. Servis à l’assiette, chauds ou froid, vendus à emporter, plus de 75 produits emblématiques et incontournables comme la ficelle picarde, le maroilles, les haricots de Soissons, les cidres, la bière, le champagne, le miel de tilleul de Picardie ou le gâteau battu… Ces produits et d’autres tels que la gelée d’argousiers sauvages de la Baie de Somme, le cœur de Picardie, le nectar de rhubarbe, la confiture de lait et autres escargots à la crème à l’ail, sont agréés par la marque régionale Terroirs de Picardie. La marque compte d’ailleurs 500 produits labellisés, 74 producteurs régionaux, 25 Relais Terroirs et deux distributeurs agréés. Pour être agréés Terroirs de Picardie, les produits doivent répondre à deux critères principaux : être produits en Picardie avec des ingrédients principaux d’origine locales et être agréés par un comité de dégustation qui en apprécie les qualités de présentations et surtout organoleptiques.

Sur l’îlot des exposants Terroir de Picardie
Comme les années précédentes, la Région a invité quatre producteurs (un agriculteur et trois artisans), tous adhérents à Terroirs de Picardie, à présenter leurs spécialités sur un stand situé face à celui de la Région.
Il s’agit de :
- La Ferme de La Chapelle Saint Jean de Grémévillers (60) : Tomme au foin, tomme au cidre, rollot, Bray (adhérent également à Bienvenue à la Ferme ) –stand C56
- La Conserverie Saint Christophe d’Argoules (80) : Pâté de canard d’Amiens, terrine d’agneau de pré-salé, salicornes au vinaigre, stand D55
- La Franco-Argentine de Sains-Richaumont (02) : Confiture de lait – stand C50
- La Chocolaterie de Lachelle (60) : chocolats, Tuiles du Beauvaisis – stand D49


Bienvenue à la ferme
Sur l’espace, Bienvenue à la Ferme Picardie (stand C 54)
- la marque des agriculteurs en matière d’agri-tourisme et de circuits courts - présentera l’accueil à la ferme en Picardie.
Un jeu «Touchez la Picardie avec» permettra aux visiteurs de découvrir les productions, les atouts de la région et les offres d’activités au sein des fermes (fermes de découvertes, fermes équestres, gîtes, chambres d’hôtes, campings et hébergements insolites, fermes auberges, produits, …).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde