Aller au contenu principal

La Picardie fait valoir ses atouts

Situé dans le hall des régions, le stand du Conseil régional mettra à l’honneur le tourisme et les produits du terroir, la politique agricole régionale et bien sûr, la formation, aux côtés des lycées agricoles.

Tourisme et produits du terroirs sont mis en avant sur le stand de la Picardie au SIA.
Tourisme et produits du terroirs sont mis en avant sur le stand de la Picardie au SIA.
© Photo d’archives

La Région Picardie et ses partenaires (Terroirs de Picardie, la chambre régionale d’Agriculture et le Comité régional du Tourisme) sont réunis au salon de l’agriculture sur un pavillon collectif situé dans le hall des régions. Ce stand de 210 m2 est composé de trois grands espaces : la boutique Terroirs de Picardie, l’espace restauration d’une quarantaine de couverts et l’espace Tourisme, avec cette année, une mise en valeur des destinations gourmandes.

La gaufre de pomme de terre à déguster
En 2012, le «haché de nos terroirs», une recette originale à base de viande bovine, œufs, haricots de Soissons, maroilles, rollot ou tomme au foin, avait régalé les visiteurs et fait sensation. Cette année, en hommage à Antoine-Augustin Parmentier dont on célèbre le bicentenaire de la mort, la pomme de terre créera la surprise en se dégustant au dessert. Un chef picard a pour l’occasion, revisité une recette traditionnelle de gaufres de pommes de terre et elles seront servies sucrées sur le stand de la Région.

Les lycéens font l’animation
Des élèves de quatre lycées picards effectueront plusieurs animations sur le pavillon Picardie.
- Le lycée agricole de la Baie de Somme fera découvrir les oiseaux et les milieux naturels, les atouts de la Picardie maritime et présentera le jeu de l’Avocette. Basé sur le principe du jeu de l'oie, trois joueurs parcourront la Picardie maritime en avançant leur pion et répondront aux questions sur différents thèmes en lien avec cette zone du territoire.
- Le lycée horticole de Ribécourt (Oise) fera des démonstrations de compositions florales et expliquera la lutte biologique contre les ravageurs avec les insectes auxiliaires présentés vivants, sous loupes binoculaires.
- Le lycée agricole de Crézancy (Aisne) fera découvrir les arômes des vins par l’utilisation de matériel œnologique, de moût et de vin. Liage et taille de la vigne, quizz sur le champagne.
- Le lycée du Paraclet présentera la race bovine nantaise et de ses intérêts pour l'environnement (zone de marais). Quizz sur la production animale.
Par ailleurs, les lycées Crézancy et du Paraclet participent à des concours agricoles.

Terroirs de Picardie : un espace de promotion et de dégustation
L’espace Terroirs de Picardie regroupe sur le stand une boutique et un espace de restauration qui valorisent les produits agréés Terroirs de Picardie. Servis à l’assiette, chauds ou froid, vendus à emporter, plus de 75 produits emblématiques et incontournables comme la ficelle picarde, le maroilles, les haricots de Soissons, les cidres, la bière, le champagne, le miel de tilleul de Picardie ou le gâteau battu… Ces produits et d’autres tels que la gelée d’argousiers sauvages de la Baie de Somme, le cœur de Picardie, le nectar de rhubarbe, la confiture de lait et autres escargots à la crème à l’ail, sont agréés par la marque régionale Terroirs de Picardie. La marque compte d’ailleurs 500 produits labellisés, 74 producteurs régionaux, 25 Relais Terroirs et deux distributeurs agréés. Pour être agréés Terroirs de Picardie, les produits doivent répondre à deux critères principaux : être produits en Picardie avec des ingrédients principaux d’origine locales et être agréés par un comité de dégustation qui en apprécie les qualités de présentations et surtout organoleptiques.

Sur l’îlot des exposants Terroir de Picardie
Comme les années précédentes, la Région a invité quatre producteurs (un agriculteur et trois artisans), tous adhérents à Terroirs de Picardie, à présenter leurs spécialités sur un stand situé face à celui de la Région.
Il s’agit de :
- La Ferme de La Chapelle Saint Jean de Grémévillers (60) : Tomme au foin, tomme au cidre, rollot, Bray (adhérent également à Bienvenue à la Ferme ) –stand C56
- La Conserverie Saint Christophe d’Argoules (80) : Pâté de canard d’Amiens, terrine d’agneau de pré-salé, salicornes au vinaigre, stand D55
- La Franco-Argentine de Sains-Richaumont (02) : Confiture de lait – stand C50
- La Chocolaterie de Lachelle (60) : chocolats, Tuiles du Beauvaisis – stand D49


Bienvenue à la ferme
Sur l’espace, Bienvenue à la Ferme Picardie (stand C 54)
- la marque des agriculteurs en matière d’agri-tourisme et de circuits courts - présentera l’accueil à la ferme en Picardie.
Un jeu «Touchez la Picardie avec» permettra aux visiteurs de découvrir les productions, les atouts de la région et les offres d’activités au sein des fermes (fermes de découvertes, fermes équestres, gîtes, chambres d’hôtes, campings et hébergements insolites, fermes auberges, produits, …).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
La crise qui secoue la gouvernance de Tereos a-t-elle trouvé une issue ce soir ? Réponse dans les prochaines heures.
Gouvernance de Tereos : Xavier Laude, Jérôme Hary et Gérard Clay confortés dans leur mandat
Saisi en référé, le Tribunal de Senlis a rendu sa décision aujourd'hui sur la capacité de trois membres du conseil de…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde