Aller au contenu principal

La Picardie a son schéma "climat-air-énergie"

Lutte contre les gaz à effet de serre, efficacité énergétique, qualité de l'air.

© AAP
La Picardie est la première région de France à adopter son schéma régional «climat-airénergie ». Il a été présenté le 6 juillet dernier à Amiens par Michel Delpuech, préfet de région et Claude Gewerc, président du Conseil régional, qui en sont les deux co-auteurs. C'est la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement qui a fait obligation à toutes les régions françaises de se doter d'un tel document de manière à pouvoir respecter les engagements de réduction des gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020 et de 75% d'ici 2050. Le schéma définit, à moyen et long terme, les objectifs régionaux dans quatre domaines : la lutte contre le changement climatique, l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l'amélioration de la qualité de l'air.

Une politique volontariste

L'Etat et la région ont choisi d'appliquer une politique volontariste, en rupture avec celles menées jusqu'à présent. Tous les leviers disponibles en Picardie seront activés : maintien des puits de carbone, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, au travers notamment de quatre secteurs clés : bâtiment, agriculture, industrie et transports. L'ensemble des secteurs d'activités et des politiques conduites en Picardie sont néanmoins concernés Le schéma régional «climat-airénergie » intervient simultanément dans trois directions : l'amélioration du cadre de vie d'une part, la transformation du système productif d'autre part et enfin la préservation et la valorisation des ressources régionales. En pratique, il propose seize orientations stratégiques par secteur (bâtiment, urbanisme- transports, industrie et services, agriculture, énergies renouvelables) qui sont déclinées ensuite en dispositions plus opérationnelles destinées à guider l'action. Il s'agira par exemple de rénover et de construire des bâtiments économes en énergie, de limiter l'artificialisation des sols, ou encore de faire de la Picardie la première région éolienne de France. Un suivi de l'avancement des mesures sera assuré de manière à évaluer leurs impacts et de procéder aux ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Le dispositif s'organisera autour d'un observatoire régional «Climat - Air - Energie», d'un comité de suivi technique et d'un comité de pilotage Etat-Région. L'intégralité des documents constituant le schéma sont consultables sur les sites internet du Conseil régional (www.picardie.fr ) et de la préfecture de région (www.picardie. pref.gouv.fr). Une synthèse résumant le document et le schéma éolien va être imprimée en 7000 exemplaires et envoyée aux acteurs mobilisés et concernés par ces plans.

Le volet "éolien"

Annexé au schéma «climat-air-énergie», le schéma régional éolien vise les 2800 MW de puissance cumulée, contribuant ainsi à l'objectif national de 19000 MW de puissance éolienne terrestre d'ici 2020. Son principal intérêt est d'identifier les zones géographiques appropriées à l'implantation d'éoliennes. Il servira ainsi de cadre aux décisions des opérateurs, des collectivités et de l'Etat.

Les dispositions pour l’agriculture et la fôret

- Développer les lieux de vente de proximité et de vente directe

- Développer les productions pour une consommation directe et locale

- Accroître les puits de carbone - Améliorer la conduite de la fertilisation pour diminuer les besoins en engrais minéraux azotés et réduire l’usage des produits phytosanitaires

- Encourager l’introduction des légumineuses dans les rotations et l’assolement picards

- Adapter les systèmes culturaux pour économiser les ressources en eau

- Encourager la rechercher & développement sur les variétés culturales

- Préserver les surfaces forestières tout en diversifiant les choix de peuplement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde