Aller au contenu principal

La Picardie a son schéma "climat-air-énergie"

Lutte contre les gaz à effet de serre, efficacité énergétique, qualité de l'air.

© AAP
La Picardie est la première région de France à adopter son schéma régional «climat-airénergie ». Il a été présenté le 6 juillet dernier à Amiens par Michel Delpuech, préfet de région et Claude Gewerc, président du Conseil régional, qui en sont les deux co-auteurs. C'est la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement qui a fait obligation à toutes les régions françaises de se doter d'un tel document de manière à pouvoir respecter les engagements de réduction des gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020 et de 75% d'ici 2050. Le schéma définit, à moyen et long terme, les objectifs régionaux dans quatre domaines : la lutte contre le changement climatique, l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l'amélioration de la qualité de l'air.

Une politique volontariste

L'Etat et la région ont choisi d'appliquer une politique volontariste, en rupture avec celles menées jusqu'à présent. Tous les leviers disponibles en Picardie seront activés : maintien des puits de carbone, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, au travers notamment de quatre secteurs clés : bâtiment, agriculture, industrie et transports. L'ensemble des secteurs d'activités et des politiques conduites en Picardie sont néanmoins concernés Le schéma régional «climat-airénergie » intervient simultanément dans trois directions : l'amélioration du cadre de vie d'une part, la transformation du système productif d'autre part et enfin la préservation et la valorisation des ressources régionales. En pratique, il propose seize orientations stratégiques par secteur (bâtiment, urbanisme- transports, industrie et services, agriculture, énergies renouvelables) qui sont déclinées ensuite en dispositions plus opérationnelles destinées à guider l'action. Il s'agira par exemple de rénover et de construire des bâtiments économes en énergie, de limiter l'artificialisation des sols, ou encore de faire de la Picardie la première région éolienne de France. Un suivi de l'avancement des mesures sera assuré de manière à évaluer leurs impacts et de procéder aux ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Le dispositif s'organisera autour d'un observatoire régional «Climat - Air - Energie», d'un comité de suivi technique et d'un comité de pilotage Etat-Région. L'intégralité des documents constituant le schéma sont consultables sur les sites internet du Conseil régional (www.picardie.fr ) et de la préfecture de région (www.picardie. pref.gouv.fr). Une synthèse résumant le document et le schéma éolien va être imprimée en 7000 exemplaires et envoyée aux acteurs mobilisés et concernés par ces plans.

Le volet "éolien"

Annexé au schéma «climat-air-énergie», le schéma régional éolien vise les 2800 MW de puissance cumulée, contribuant ainsi à l'objectif national de 19000 MW de puissance éolienne terrestre d'ici 2020. Son principal intérêt est d'identifier les zones géographiques appropriées à l'implantation d'éoliennes. Il servira ainsi de cadre aux décisions des opérateurs, des collectivités et de l'Etat.

Les dispositions pour l’agriculture et la fôret

- Développer les lieux de vente de proximité et de vente directe

- Développer les productions pour une consommation directe et locale

- Accroître les puits de carbone - Améliorer la conduite de la fertilisation pour diminuer les besoins en engrais minéraux azotés et réduire l’usage des produits phytosanitaires

- Encourager l’introduction des légumineuses dans les rotations et l’assolement picards

- Adapter les systèmes culturaux pour économiser les ressources en eau

- Encourager la rechercher & développement sur les variétés culturales

- Préserver les surfaces forestières tout en diversifiant les choix de peuplement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Avec l’avocat de l’Anast, Yann Joly réclame réparation du préjudice subi (1 M€) au titre d’un «trouble anormal de voisinage». 
La perte de son élevage indemnisée ?
À Le Boisle, Yann Joly a vu son troupeau de VL dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013. Une procédure…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde