Aller au contenu principal

Environnement
La planification écologique « façon » Borne se précise

La Première ministre Elisabeth Borne veut débuter le déploiement de son projet de planification écologique en s'intéressant en premier lieu à la forêt, à l’eau et à l’énergie.

Elisabeth Borne
La Première ministre Elisabeth Borne.
© Capture d'écran - Twitter

Lors d'un discours prononcé aux rencontres du Medef (entrepreneurs) le 29 août, la Première ministre Élisabeth Borne a précisé le calendrier et la méthode de travail de sa politique de « planification écologique ». Forêt, eau, énergie décarbonée, « dès le mois de septembre, nous lancerons des premiers cycles de discussions et de négociations pour trois premiers secteurs », a-t-elle annoncé.

Concernant l’eau, « nous devons mieux lutter contre les gaspillages, prioriser nos usages et faire évoluer certaines de nos pratiques agricoles, dans la suite du Varenne », a précisé la Première ministre, évoquant un objectif de « baisse des prélèvements ».

Plus généralement, ce plan dédié à l'urgence écologique « sera le pendant du Green deal européen » et « établira toutes les transformations supplémentaires que nous devons engager ». Ambitionnant d'offrir une « vision complète d'ici la fin de l'année », le nouveau secrétariat à la Planification écologique établira avec chaque secteur une liste d’actions, un calendrier, et les moyens à mobiliser. Un travail à l'issue duquel sera publié un tableau de bord en accès libre. Élisabeth Borne souhaite aller vite : « Dès que des mesures feront l’objet d’un accord, nous acterons leur mise en œuvre, sans attendre la fin de tout le processus de négociation », promet-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde