Aller au contenu principal

Environnement
La planification écologique « façon » Borne se précise

La Première ministre Elisabeth Borne veut débuter le déploiement de son projet de planification écologique en s'intéressant en premier lieu à la forêt, à l’eau et à l’énergie.

Elisabeth Borne
La Première ministre Elisabeth Borne.
© Capture d'écran - Twitter

Lors d'un discours prononcé aux rencontres du Medef (entrepreneurs) le 29 août, la Première ministre Élisabeth Borne a précisé le calendrier et la méthode de travail de sa politique de « planification écologique ». Forêt, eau, énergie décarbonée, « dès le mois de septembre, nous lancerons des premiers cycles de discussions et de négociations pour trois premiers secteurs », a-t-elle annoncé.

Concernant l’eau, « nous devons mieux lutter contre les gaspillages, prioriser nos usages et faire évoluer certaines de nos pratiques agricoles, dans la suite du Varenne », a précisé la Première ministre, évoquant un objectif de « baisse des prélèvements ».

Plus généralement, ce plan dédié à l'urgence écologique « sera le pendant du Green deal européen » et « établira toutes les transformations supplémentaires que nous devons engager ». Ambitionnant d'offrir une « vision complète d'ici la fin de l'année », le nouveau secrétariat à la Planification écologique établira avec chaque secteur une liste d’actions, un calendrier, et les moyens à mobiliser. Un travail à l'issue duquel sera publié un tableau de bord en accès libre. Élisabeth Borne souhaite aller vite : « Dès que des mesures feront l’objet d’un accord, nous acterons leur mise en œuvre, sans attendre la fin de tout le processus de négociation », promet-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde