Aller au contenu principal

La plate-forme Improve a été lancée officiellement à Amiens

Un nouvel outil associant industriels et chercheurs pour la valorisation des protéines végétale.

Il aura fallu trois ans pour le concrétiser, le projet d'institut mutualisé pour la valorisation des protéines végétale, dénommé Improve, entre maintenant dans sa phase de réalisation. Il a été officiellement lancé le 12 septembre dernier à Amiens en présence du président du Conseil régional, Claude Gewerc, et du préfet de région Jean-François Cordet.
Fait notable, il a été le premier projet à bénéficier des fonds du programme d'investissements d'avenir lancé par L'Etat, à hauteur de 2,9 millions d'euros. Une part non négligeable de l'investissement qui nécessite au total plus de 8 millions d'euros.
Concrètement, Improve va s'installer dans une halle technologique de 800 m2 à Dury, non loin du CVG (Centre de valorisation des glucides). Les premiers recrutements vont démarrer. Cette plate-forme d'innovation réunira à terme une trentaine de personnes.
On va y travailler à trouver de nouvelles applications industrielles pour les protéines d'origine végétale (blé, maïs, pois, lupin, luzerne, etc.) : nouveaux matériaux, bioplastiques, peintures, cosmétiques, etc. Le champ est très vaste. Le premier projet de recherche doit démarrer d'ici peu.

Synergie
Ce qui fait la solidité d'Improve, c'est que quatre grandes entreprises agro-industrielles s'y sont impliquées : Tereos Syral, Sofiprotéol, Siclaé et In Vivo. Elles seront associées avec des acteurs de la recherche et du transfert de technologie : l'Inra, l'Université de Picardie Jules Verne et le CVG. Chaque partenaire pourra ainsi inspirer des thèmes de recherche et apporter ses connaissances et ses compétences. "Le but est de regrouper les forces dans cette plate-forme mutualisé afin d'atteindre des cycles de recherche développement assez courts", a commenté Anne Wagner, la présidente d'Improve. "C'est une plate-forme qui fera profiter de ses résultats et de ses services les industriels partenaires, mais aussi l'ensemble des entreprises du secteur", a-t-elle ajouté.
Avec ce nouvel outil qui s'ajoute au projet "Pivert" spécialisé dans la chimie du végétal (une bio raffinerie va être construite à Compiègne), la Picardie s'affirme comme un grand centre de recherche développement pour de nouvelles utilisations des ressources végétales. Ces initiatives ont été portées par le pôle de compétitivité industrie et agro-ressources, commun avec la région Champagne Ardenne, qui favorise les synergies entre le monde économique, la recherche et la formation. Reste maintenant à attendre des retombées très concrètes pour l'agriculture et l'agro-industrie régionales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde