Aller au contenu principal

La pluie contrarie la récolte des céréales

Le petit «battement» dans les récoltes, que connaît la Somme, depuis vendredi dernier est lié au temps pluvieux et orageux.

La maturité des blés est là, reste à attendre des conditions climatiques plus propices pour entrer vraiment dans le vif 
de la moisson.
La maturité des blés est là, reste à attendre des conditions climatiques plus propices pour entrer vraiment dans le vif
de la moisson.
© AAP
Commencée peu après le 15 juillet, la récolte des blés s’est poursuivie la semaine dernière, jusqu’à vendredi soir, principalement dans l’Est du département. Pour Noriap, un tiers des surfaces a d’ores et déjà été récolté. Chez Sana Terra, 35 % des blés ont été battus dans le Santerre, alors que peu de choses ont été faites dans l’Amiénois. Chez Cap Seine, plus de 20 % des blés ont été moissonnés du côté de Corbie et dans le Santerre. A l’Ouest, les récoltes de blé ont à peine commencé. Chez Calipso, seulement 3 % des surfaces ont été fauchés. Cela étant, la maturité est là, reste à attendre des conditions climatiques plus propices pour entrer dans le vif du sujet  !
Concernant les premiers résultats, les responsables des organismes stockeurs s’étonnent. Les rendements surprennent car ils sont bien supérieurs à la moyenne, même s’il est difficile d’en donner une estimation précise à ce stade. De même, la qualité semble au rendez-vous. Les PS sont bons, pouvant avoisiner les 80 kg. Côté protéines, les résultats, encore trop aléatoires, ne permettent pas de tirer de réelles conclusions. Les taux ne semblent pas exceptionnels et devraient rester moyens.

Pois : bonne qualité
Au Sud et à l’Est, Noriap a déjà récolté 85% de ses pois protéagineux. Le rendement moyen ne dépasse pas les 48 qtx. Néanmoins, du point de vue de la qualité, la récolte paraît bonne. Chez Sana Terra, le niveau de protéine est correct. A l’Ouest du département, la récolte des pois vient tout juste de démarrer.

Colzas : rendements en baisse
La récolte des colzas est également bien entamée. Chez Cap Seine, 80 à 90% des surfaces ont déjà été récoltées, tandis que chez Calipso on n'en est qu'à 20 %. La proportion est de 30% chez Sana Terra, avec des rendements estimés autour de 45 qtx en moyenne, ce qui est sensiblement inférieur à la récolte précédente. En revanche, la qualité est là aussi, à ce jour, satisfaisante et les colzas sont très propres.

Semences fourragères : bonne récolte
Les semences fourragères continuent de surprendre. Après les bons résultats des trèfles incarnats, c’est maintenant les ray-grass anglais précoces et semi-tardifs qui s’annoncent satisfaisants, avec des facilités de récolte remarquables et des résultats qualitatifs très positifs.
«Chez BenoistSem, nous avons déjà récolté les trois quarts des fétuques», se félicite François Lambertyn. Pour la SFP (Société fourragère de Picardie), c’est désormais chose faite ! La récolte a été bonne et les rendements bruts sont très satisfaisants.
Pour la SFP, il reste à récolter les ray-grass anglais tardifs et 95 % des espèces de printemps, telles que l’avoine et la vesce. Pour cette dernière espèce, la récolte révèle une certaine hétérogénéité. «Pour le moment, les rendements sont moyens, du fait des conditions climatiques sèches du printemps, mais rien n’est joué. On ne peut pas exclure une amélioration dans les semaines qui viennent», affirme Géraldine Briet, technicienne à la SFP.
Quant aux trèfles violets, ils seront récoltés à partir du 15 août, en commençant du côté de Montdidier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde