Aller au contenu principal

La préfète de région en visite à l’amidonnerie Tereos de Nesle

Nicole Klein, préfète de la région Picardie et Joël Dubreuil, sous-préfet de Péronne ont visité l’unique amidonnerie de blé de Picardie à Nesle.

Cette visite a permis à Nicole Klein et Joël Dubreuil de découvrir l’un des sites majeurs de transformation du blé de Tereos en France.
Cette visite a permis à Nicole Klein et Joël Dubreuil de découvrir l’un des sites majeurs de transformation du blé de Tereos en France.
© AAP

Cette visite, organisée en présence de Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance et d’Alexis Duval, président du directoire de Tereos a été l'occasion de rappeler l’engagement du groupe dans les régions où il est implanté. Cette visite a permis à Nicole Klein et Joël Dubreuil de découvrir l’un des sites majeurs de transformation du blé de Tereos en France.
Tereos est l’un des leaders français et européens de la transformation des céréales. Le site de Nesle produit une large gamme de produits sucrants et de l’alcool pour répondre aux différents besoins de ses clients en nutrition humaine (pains, sauces, plats préparés, confiseries, boissons etc.) et animale (alimentation pour poisson et jeune bétail), dans les applications pharmaceutiques, cosmétiques (gels, crèmes) et chimiques (emballage).
Parallèlement à l’extraction de l’amidon, l’amidonnerie produit également des protéines de blé qui permettent de répondre aux nouvelles tendances du marché et aux besoins nutritionnels des différentes populations (nutrition infantile et sénior).

Valorisation des céréales de la région
Avec l’augmentation de la population mondiale, l’enjeu du développement des protéines végétales, en alternative aux protéines animales est devenu majeur.
Dans ce contexte, Tereos a créé à Amiens avec un ensemble de partenaires industriels et académiques le projet Improve, la première plate-forme de recherche spécialisée dans la valorisation des protéines végétales dans l’alimentation humaine et animale.
L’usine de Nesle bénéficie des investissements menés par le groupe en Recherche & Développement, ce qui lui permet de proposer des produits et solutions adaptés aux besoins de ses clients industriels implantés à l’international.

Plus de 10 millions d’euros investis en 2015-2016
Bénéficiant d’investissements réguliers, l’usine de Nesle dispose d’outils industriels modernes et de techniques de pointe répondant aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire les plus exigeantes. En 2015 et 2016, le groupe va investir plus de 10 millions d’euros dans un important projet d’économie d’énergie et d’amélioration du rendement de la production. Cet investissement démontre l’implication du groupe dans la dynamique économique régionale.
A l’issue de la visite, Nicole Klein et Joël Dubreuil ont souligné l’importance des installations et la très bonne intégration de l’amidonnerie de Nesle dans son environnement local. Enfin, ils ont pu apprécier l’ensemble des dispositifs mis en place par Tereos pour favoriser le développement du site et l’emploi en Picardie où le groupe recrute 50 personnes par an.

Le site Tereos de Nesle

L’amidonnerie de Nesle emploie 280 salariés.
Elle transforme 800 000 tonnes de blé récoltés sur 80 000 hectares et produit 327 000 tonnes de produits sucrants, 375 000 tonnes de coproduits dont les protéines de blé et 755 000 hectolitres d’alcool.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde