Aller au contenu principal

La presse des territoires cherche sa place

Un train de réformes conduit la presse agricole et rurale à réexaminer son rôle dans les territoires.

Les éditeurs réunis pour leur congrès annuel à Périgueux, le 12 juin. La presse agricole territoriale est bousculée par les réformes du secteur de l’édition.
Les éditeurs réunis pour leur congrès annuel à Périgueux, le 12 juin. La presse agricole territoriale est bousculée par les réformes du secteur de l’édition.
© Réussir le Périgord

La presse agricole cherche sa place dans le paysage éditorial que le gouvernement est en train de remanier. Depuis plusieurs mois, un train de rapports parlementaires, d’avis de la Cour des comptes, de diverses commissions, de discours ministériels, etc. tournent autour de l’idée de réformer les aides publiques au secteur de la presse. Pour la presse agricole, elles consistent principalement en une aide à la distribution postale qui permet aux abonnés de payer moins cher la livraison de leur exemplaire dans leur boîte aux lettres. Mais il existe un tas d’autres aides publiques qui sont plutôt orientées vers les journaux généralistes. La volonté du pouvoir politique, quel que soit le parti au pouvoir, est de diminuer les premières aides pour renforcer les secondes.
Les éditeurs de presse agricole de toute la France, réunis les 12 et 13 juin à Périgueux (Dordogne) pour leur congrès annuel, se sont interrogés sur la façon de faire évoluer leurs journaux pour tenir compte de ce changement, l’obtention ou le maintien des soutiens publics étant bien sûr conditionné au respect de règles, en particulier au renforcement de l’information générale et politique. Le congrès n’a pas voulu dégager une ligne de conduite uniforme mais il s’est accordé sur la nécessité de laisser la liberté d’entreprendre aux éditeurs de la presse des territoires : la réglementation des aides ne doit pas les enfermer dans un carcan qui les assimilerait artificiellement à la presse récréative ou spécialisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde