Aller au contenu principal

Arboriculture
La production raisonnée de pommes pour tous

A l’occasion de la nouvelle récolte, 36 vergers français labellisés « écoresponsables » accueillent petits et grands pour des journées pédagogiques et ludique autour de la pomme. Dans la Somme, trois entreprises ouvrent leurs portes à partir du 27 août jusqu’au 11 septembre.

vergers écoresponsables
Aux Vergers du Santerre, les portes ouvertes labellisées "Vergers écoresponsables", c'est les 27 et 28 août.
© V.F.

Pourquoi certaines pommes sont vertes quand d’autres sont rouges ? Et leur goût sucré, d’où vient-il ? Comment protège-t-on les arbres fruitiers des maladies ? Quand a lieu la récolte ? Pour répondre à toutes ces questions – et d’autres encore -, les professionnels français de l’arboriculture labellisés « vergers écoresponsables » ouvrent leurs portes le temps d’un week-end.

Dans la Somme, trois exploitations arboricoles participent à l’opération. A Fresnes-Mazancourt, Les vergers du Santerre sont les premiers à ouvrir le bal en donnant rendez-vous aux gourmands les 27 et 28 août. Puis ce sera au tour du Domaine de Moismont le 10 septembre et des Vergers du Franc Picard les 10 et 11 septembre, à Vron. 

Fonction de son organisation et de ses affinités, chaque exploitation est libre de proposer un certain nombre d’animation au public qu’il accueille. Au programme pour les vergers du Santerre et du Franc Picard, des visites pédagogiques des vergers sont proposées par les producteurs, ainsi qu’une libre cueillette. Au Domaine de Moismont, Bernard Nicolaï proposera des visites pédagogiques de ses vergers, ainsi que des jeux pour les enfants ou encore un jeu de piste dans le verger.

vergers écoresponsables
Visite du verger, jeu de piste et cueillette sont prévus au Domaine de Moismont.
© V.F.

Créé il y a 10 ans, le label « Vergers écoresponsables » rappelle qu'il a été précurseur en la matière avec la promesse de répondre aux attentes des consommateurs qui réclament « davantage de naturalité et de produits français ». Pour atteindre ce niveau d’exigence et répondre à un cahier des charges strict, les pomiculteurs disposent d’une palette de solutions pour « faire de la nature leur alliée ». Cette démarche d’agroécologie et de progrès s’appuie sur des principes de production qui « préservent et nourrissent les équilibres naturels du verger ». A la fois référence et gage de qualité, il représente aujourd’hui « 70% des pommes cultivées en France et il est connu par près d'1 Français sur 2 », explique l'association qui gère le label.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde