Aller au contenu principal

Arboriculture
La production raisonnée de pommes pour tous

A l’occasion de la nouvelle récolte, 36 vergers français labellisés « écoresponsables » accueillent petits et grands pour des journées pédagogiques et ludique autour de la pomme. Dans la Somme, trois entreprises ouvrent leurs portes à partir du 27 août jusqu’au 11 septembre.

vergers écoresponsables
Aux Vergers du Santerre, les portes ouvertes labellisées "Vergers écoresponsables", c'est les 27 et 28 août.
© V.F.

Pourquoi certaines pommes sont vertes quand d’autres sont rouges ? Et leur goût sucré, d’où vient-il ? Comment protège-t-on les arbres fruitiers des maladies ? Quand a lieu la récolte ? Pour répondre à toutes ces questions – et d’autres encore -, les professionnels français de l’arboriculture labellisés « vergers écoresponsables » ouvrent leurs portes le temps d’un week-end.

Dans la Somme, trois exploitations arboricoles participent à l’opération. A Fresnes-Mazancourt, Les vergers du Santerre sont les premiers à ouvrir le bal en donnant rendez-vous aux gourmands les 27 et 28 août. Puis ce sera au tour du Domaine de Moismont le 10 septembre et des Vergers du Franc Picard les 10 et 11 septembre, à Vron. 

Fonction de son organisation et de ses affinités, chaque exploitation est libre de proposer un certain nombre d’animation au public qu’il accueille. Au programme pour les vergers du Santerre et du Franc Picard, des visites pédagogiques des vergers sont proposées par les producteurs, ainsi qu’une libre cueillette. Au Domaine de Moismont, Bernard Nicolaï proposera des visites pédagogiques de ses vergers, ainsi que des jeux pour les enfants ou encore un jeu de piste dans le verger.

vergers écoresponsables

Créé il y a 10 ans, le label « Vergers écoresponsables » rappelle qu'il a été précurseur en la matière avec la promesse de répondre aux attentes des consommateurs qui réclament « davantage de naturalité et de produits français ». Pour atteindre ce niveau d’exigence et répondre à un cahier des charges strict, les pomiculteurs disposent d’une palette de solutions pour « faire de la nature leur alliée ». Cette démarche d’agroécologie et de progrès s’appuie sur des principes de production qui « préservent et nourrissent les équilibres naturels du verger ». A la fois référence et gage de qualité, il représente aujourd’hui « 70% des pommes cultivées en France et il est connu par près d'1 Français sur 2 », explique l'association qui gère le label.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde