La profession agricole samarienne reçue en préfecture ce mercredi après-midi
Une délégation de la FDSEA et des JA de la Somme sera reçue ce mercredi 7 janvier en début d’après-midi pour rappeler les motifs d’une mobilisation qui a repris depuis quelques jours.
Une délégation de la FDSEA et des JA de la Somme sera reçue ce mercredi 7 janvier en début d’après-midi pour rappeler les motifs d’une mobilisation qui a repris depuis quelques jours.
Alors que des tracteurs sont en train de converger des quatre coins du département pour rejoindre Amiens vers 11h, une délégation de représentants des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA de la Somme sera reçue en préfecture à partir de 14 heures annonce, en ce milieu de matinée, la FDSEA.
Après avoir allumé des feux de la colère et organisé des rassemblements, la profession agricole avait annoncé mardi 6 janvier son intention d’organiser une manifestation aux portes d’Amiens pour faire passer un certain nombre de messages et porter ses revendications : Un rejet ferme et définitif du Mercosur ; un refus de toute importation de produits ne respectant pas les normes européennes ; un budget de la PAC constant et intégrant l’inflation ; l’abrogation du PAN et du PAR 7 ; la suspension pure et simple du mécanisme carbone (MACF) et le développement de filières d’engrais françaises et européennes ; la parution des décrets d’application des lois Duplomb-Ménonville et d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture ; la suppression du quota annuel de prélèvements de loup ; la mise en place par l’état d’un plan d’action par bassin versant pour un accès à l’eau équitable et durable ; l’indemnisation des éleveurs ayant des animaux bloqués par les contraintes liées à la DNC ; le lancement des travaux sur les plans et contrats d’avenirs afin de permettre à l’agriculture française de s’adapter au réchauffement climatique.
FDSEA et JA de la Somme disent également soutenir la demande de la FNSEA qui consiste à mettre en place une loi d’exception pour l’agriculture. Autant de demandes auxquelles le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis, hier (mardi 6 janvier), d’apporter des réponses d’ici le vendredi 9 janvier. D’ici là, les agriculteurs promettent, eux, de maintenir la pression pour être entendus.