Aller au contenu principal

La proposition de Danone

© AAP

Des contrats dont le prix est indexé au coût de production, les éleveurs l’ont rêvé, Danone l’a fait ou presque ! «On vient d’entamer des discussions avec les organisations de producteurs pour leur présenter des propositions concrètes : faire évoluer notre formule de prix en intégrant progressivement à partir d’octobre les coûts de production des éleveurs», a expliqué le directeur général France de la division des produits frais, Olivier Delaméa. Aujourd’hui, le calcul du prix du lait est basé sur des facteurs historiques et des indicateurs de marché sur le beurre et la poudre de lait. Par contre, en échange, les éleveurs devront réduire leur production. «On discute aussi avec eux d’un ajustement de nos besoins pour avoir le lait dont on a besoin dans nos usines», a-t-il indiqué. Selon lui, «on est sur un marché de l’ultra frais qui est baissier en volume», aussi faut-il ajuster les besoins en lait «en fonction de ce que l’on est capable de valoriser, de produire et de vendre». Le marché des produits laitiers frais est en recul de 2 % tous les ans depuis quatre ans. Pour le vice-président de la Fnsea, Luc Smessaert, «Danone n’est pas prêt à mettre 350 € la tonne demain ou d’ici la fin de l’année, mais je pense que c’est plutôt une bonne chose de faire un mix et de commencer à regarder comment gérer la volatilité».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde