Aller au contenu principal

Coopération laitière
La recherche de valeur au cœur des ambitions de Sodiaal

Vendredi 15 septembre, Sodiaal Union tenait une réunion d’information visant à présenter l’activité de la coopérative laitière, mais aussi ses ambitions et projets pour l’avenir.

Devant une centaine de personnes, Olivier Gaffet, délégué national, et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, ont  présenté les grandes orientations de la coopérative.
Devant une centaine de personnes, Olivier Gaffet, délégué national, et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, ont présenté les grandes orientations de la coopérative.
© S. H.

C’est à Aumale, aux confins de la Normandie et des Hauts-de-France, que Sodiaal a souhaité inviter ses partenaires pour une réunion d’information. Depuis la fusion de la Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN), la région nord de Sodiaal comprend tous les départements des Hauts-de-France, les Ardennes, l’Eure-et-Loir, l’Eure et la Seine-Maritime. Au total, plus de 1 554 exploitations produisent 720 millions de litres de lait, travaillés dans cinq sites de transformation, couvrant ainsi tout le panel des produits de la coopérative, du lait de consommation aux produits infantiles, en passant par les fromages.
Devant une centaine de personnes, Olivier Gaffet, délégué national, et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, ont ainsi présenté les grandes orientations de la coopérative dans une conjoncture laitière qui semble peu à peu s’améliorer. Deux axes forts se dégagent de cette stratégie. D’une part, la volonté de tripler la collecte de la coopérative en lait bio, pour passer de 62 à 230 millions de litres à l’horizon 2020, et, d’autre part, de mettre en place une stratégie autour de la création de valeur.
Profitant des Etats généraux de l’alimentation, Sodiaal souhaite promouvoir un contrat de valeur sur le prix du lait de consommation. L’objectif pour Damien Lacombe est de «garantir aux consommateurs que le lait qu’on lui propose, répond à ses attentes, mais qu’en contrepartie, il doit être en capacité de le payer à sa juste valeur». Ce contrat doit ainsi s’appuyer sur une rémunération équitable, en échange d’engagements des producteurs sur le bien-être animal, le pâturage des animaux, et leur alimentation sans OGM.
Présent à la réunion, Jocelyn Pesqueux, président de l’interprofession normande, a rappelé le travail engagé sur l’harmonisation des grilles de paiement du lait et l’importance pour les éleveurs qu’elles soient respectées par les industriels. Il a aussi souligné le rôle majeur des interprofessions, comme lieu d’échanges, de débats, voire d’arbitrages entre les acteurs de la filière.
En souhaitant «renforcer les liens avec les consommateurs», Sodiaal vise clairement le marché intérieur pour créer de la valeur, notamment via ses marques commerciales. En couplant cette stratégie à la recherche des leviers de la performance (sur les achats, la logistique…) et de l’organisation, le transformateur espère ainsi rester un leader français et européen dans l’économie laitière. Cette politique volontariste a de quoi donner un souffle d’optimisme aux éleveurs coopérateurs.

 

Sodiaal en chiffres

- 20 000 sociétaires
- 12 541 exploitations
- plus de 70 départements de collecte
- plus de 70 sites industriels
- 4,7 milliards de litres collectés, soit 20 % de la collecte française
- 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde