Aller au contenu principal

La réforme de la dépendance sera prête pour fin 2013

La ministre en charge des personnes âgées a présenté le projet de loi sur la réforme de la dépendance au congrès de la Snae le 7 mars dernier.

La future loi prévoit de soutenir les personnes qui s'occupent des personnes âgées dépendantes.
La future loi prévoit de soutenir les personnes qui s'occupent des personnes âgées dépendantes.
© P. Cronenberger

La loi de la réforme de la dépendance devrait être prête «d’ici la fin de l’année». Celle-ci comportera trois volets : la prévention et l’anticipation, l’adaptation de la société au vieillissement et enfin l’accompagnement de la perte d’autonomie. «J’ai une bonne nouvelle : la perte d’autonomie et de vieillissement nous y pouvons tous quelque chose», a lancé Michèle Delaunay, la ministre en charge des personnes âgées, à une assistance captivée. Le sujet touche de près ou de loin la plupart des personnes présentes. «Dans les milieux ruraux, il n’est pas rare, une fois la retraite venue de s’occuper de ses parents, voire de ses grands parents», témoigne une ancienne exploitante. Pour prouver qu’enfin cette loi va être mise en place - elle a déjà été reportée deux fois NDLR – la ministre cite le général De Gaulle : «il disait que «la vieillesse est un naufrage» et bien notre ministère va fournir le canot et les rames !» Des voix s’élèvent dans la salle. «Et vous allez nous augmenter les retraites aussi ?», lance un ancien exploitant. «C’est vrai que la meilleure façon de bien vieillir c’est d’avoir de bons revenus. C’est un outil de prévention contre la dépendance incontestable», reconnaît-elle avant de détailler les autres moyens de prévention qui sont : l’accès aux soins, aux dispositifs de santé et de dépistage souvent problématiques dans les campagnes. La ministre en matière de santé s’y connaît, elle est médecin-cancérologue. «On sait avec l’avancée en âge qu’il y a des signes qui témoigne d’une perte d’autonomie comme la marche à petit pas, la fatigue, la perte de poids, le sentiment d’inutilité, de dépression. Ces signes sont réversibles si on les dépiste tôt. Il faut des médecins traitants, des structures adaptés pour lutter contre l’inertie», explique-t-elle.

Domotique, maison de retraite …
Deuxième volet de la loi : l’adaptation de la société au vieillissement. «Dans les campagnes, les domiciles sont souvent complètement inadaptés au vieillissement», constate la ministre prenant les exemples de la précarité énergétique, des maisons inadaptées à la vieillesse, etc. «Près de la moitié des personnes qui sont en situation de précarité énergétique sont des personnes âgées et n’ont plus la force de prendre les mesures nécessaires», explique Michèle Delaunay. Les solutions résident dans la domotique et aussi dans des dispositifs pour faciliter l’isolation des maisons par exemple.
Pour finir, la ministre a présenté le troisième volet de la loi ; celui de l’accompagnement de la perte d’autonomie. Cela passe par rendre accessible les maisons de retraite aux classes moyennes et renforcer les aides à domicile. «Nous ferons des actions très fortes en améliorant les aides publiques sur les maisons de retraites et d’autre part sur les solutions individuelles», indique-t-elle. Elle souhaite aussi soutenir «les aidants» c'est-à-dire les proches, les conjoints, les enfants qui restent auprès des personnes âgées pour s’en occuper. «Il leur faut des congés spécifiques, des aménagements du temps de travail et un droit au répit». L’agenda est donc posé pour la loi. D’ici la fin de l’année, les associations sont invitées à se concerter «pour peaufiner le projet afin qu’il soit le plus proche du réel possible» et la Snae est invité à prendre part au débat.

Au 1er avril : une taxe de 0,30 % sur les retraites

Le gouvernement a décidé de taxer les pensions de retraite à hauteur de 0,30% à compter du 1er avril 2013 pour contribuer au financement de la future réforme de la dépendance. Cette «contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie» s'applique aux retraites, préretraites et pensions d'invalidité. Les retraités qui ne paient pas d'impôt en sont exonérés, c'est à dire ceux dont l’impôt sur le revenu de l’année N-1 est inférieur au seuil de recouvrement (61 €). Sont également exonérés de cette taxe les titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou du minimum vieillesse, les titulaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité, et les pensions d’invalides et de victimes de guerre, retraites du combattant…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde