Aller au contenu principal

La Région se réaffirme au plus près des agriculteurs

Mardi midi, la Région Hauts-de-France avait donné rendez-vous sur son stand pour son inauguration. L’occasion, pour les élus, de revenir sur le contexte difficile qui touche actuellement le secteur agricole et de présenter les défis à venir pour l’agriculture régionale et la pêche.

«On va vivre une année compliquée», a déclaré Olivier Dauger, président de la Chambre d’agriculture régionale des Hauts-de-France. Si l’heure était à la fête pour l’inauguration du stand de la Région Hauts-de-France, le cœur n’y était pas forcément. Augmentation des charges, renouvellement des générations, coronavirus, guerre en Ukraine, agribashing et Brexit, qui impacte la filière pêche, le contexte est compliqué pour l’agriculture. Face à ces défis, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente des Hauts-de-France à l’Agriculture, a rappelé les investissements entrepris pour soutenir l’agriculture et assure que la Région «sera au plus près des filières, au plus près du terrain». Une proximité qu’Olivier Leprêtre, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Hauts-de-France, souhaite, notamment, pour la filière halieutique, car il existe «un décalage grandissant entre les exigences administratives, les politiques européennes et la réalité du terrain», a-t-il souligné.

 

«On continuera à se battre pour vous»

Olivier Dauger a cité ensuite quelques-unes des pistes possibles pour s’en sortir : l’économie circulaire pour favoriser l’autonomie énergétique, l’innovation tous azimuts, de la robotisation, à la génétique en passant par le numérique. C’est à Xavier Bertrand, président de la Région, qu’est revenu le soin de conclure les discours en condamnant l’attaque du stand de la FNSEA par les militants d’Extinction Rébellion dimanche 27 février. «Ils sont ici les écologistes, ce ne sont pas ceux qui ont démonté le stand de la FNSEA. L’agribashing n’a pas sa place dans les Hauts-de-France», en insistant sur la proximité de la Région avec les agriculteurs : «Ceux qui sont ici sont disponibles 365 jours sur 365 et pas seulement pour le salon (...) on continuera à se battre pour vous.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde