Aller au contenu principal

La Région se réaffirme au plus près des agriculteurs

Mardi midi, la Région Hauts-de-France avait donné rendez-vous sur son stand pour son inauguration. L’occasion, pour
les élus, de revenir sur le contexte difficile qui touche actuellement le secteur agricole et de présenter les défis à venir pour l’agriculture régionale et la pêche.

«On va vivre une année compliquée», a déclaré Olivier Dauger, président de la Chambre d’agriculture régionale des Hauts-de-France. Si l’heure était à la fête pour l’inauguration du stand de la Région Hauts-de-France, le cœur n’y était pas forcément. Augmentation des charges, renouvellement des générations, coronavirus, guerre en Ukraine, agribashing et Brexit, qui impacte la filière pêche, le contexte est compliqué pour l’agriculture. Face à ces défis, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente des Hauts-de-France à l’Agriculture, a rappelé les investissements entrepris pour soutenir l’agriculture et assure que la Région «sera au plus près des filières, au plus près du terrain». Une proximité qu’Olivier Leprêtre, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Hauts-de-France, souhaite, notamment, pour la filière halieutique, car il existe «un décalage grandissant entre les exigences administratives, les politiques européennes et la réalité du terrain», a-t-il souligné.

 

«On continuera à se battre pour vous»

Olivier Dauger a cité ensuite quelques-unes des pistes possibles pour s’en sortir : l’économie circulaire pour favoriser l’autonomie énergétique, l’innovation tous azimuts, de la robotisation, à la génétique en passant par le numérique. C’est à Xavier Bertrand, président de la Région, qu’est revenu le soin de conclure les discours en condamnant l’attaque du stand de la FNSEA par les militants d’Extinction Rébellion dimanche 27 février. «Ils sont ici les écologistes, ce ne sont pas ceux qui ont démonté le stand de la FNSEA. L’agribashing n’a pas sa place dans les Hauts-de-France», en insistant sur la proximité de la Région avec les agriculteurs : «Ceux qui sont ici sont disponibles 365 jours sur 365 et pas seulement pour le salon (...) on continuera à se battre pour vous.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde