Aller au contenu principal

La Région se réaffirme au plus près des agriculteurs

Mardi midi, la Région Hauts-de-France avait donné rendez-vous sur son stand pour son inauguration. L’occasion, pour
les élus, de revenir sur le contexte difficile qui touche actuellement le secteur agricole et de présenter les défis à venir pour l’agriculture régionale et la pêche.

«On va vivre une année compliquée», a déclaré Olivier Dauger, président de la Chambre d’agriculture régionale des Hauts-de-France. Si l’heure était à la fête pour l’inauguration du stand de la Région Hauts-de-France, le cœur n’y était pas forcément. Augmentation des charges, renouvellement des générations, coronavirus, guerre en Ukraine, agribashing et Brexit, qui impacte la filière pêche, le contexte est compliqué pour l’agriculture. Face à ces défis, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente des Hauts-de-France à l’Agriculture, a rappelé les investissements entrepris pour soutenir l’agriculture et assure que la Région «sera au plus près des filières, au plus près du terrain». Une proximité qu’Olivier Leprêtre, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Hauts-de-France, souhaite, notamment, pour la filière halieutique, car il existe «un décalage grandissant entre les exigences administratives, les politiques européennes et la réalité du terrain», a-t-il souligné.

 

«On continuera à se battre pour vous»

Olivier Dauger a cité ensuite quelques-unes des pistes possibles pour s’en sortir : l’économie circulaire pour favoriser l’autonomie énergétique, l’innovation tous azimuts, de la robotisation, à la génétique en passant par le numérique. C’est à Xavier Bertrand, président de la Région, qu’est revenu le soin de conclure les discours en condamnant l’attaque du stand de la FNSEA par les militants d’Extinction Rébellion dimanche 27 février. «Ils sont ici les écologistes, ce ne sont pas ceux qui ont démonté le stand de la FNSEA. L’agribashing n’a pas sa place dans les Hauts-de-France», en insistant sur la proximité de la Région avec les agriculteurs : «Ceux qui sont ici sont disponibles 365 jours sur 365 et pas seulement pour le salon (...) on continuera à se battre pour vous.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde