Aller au contenu principal

La région veut attirer l’industrie de la biomasse

La deuxième édition des entretiens du pôle IAR s'est déroulée à Chantilly.

«L’intérêt de la région (Picardie) pour la biomasse est celui d’un défi, environnemental, social et économique. Notre objectif est bien de tirer le maximum de valeur ajoutée de notre ressource et cela tout au long de la filière, et dans le plus grand respect de sa production», a déclaré Anne Ferreira, vice-présidente de la région Picardie à la deuxième édition des Entretiens du pôle IAR, le 7 novembre à Chantilly.
Picardie et Champagne-Ardenne, les deux régions qui hébergent le pôle IAR, misent sur les agro-ressources comme moyen de créer des activités, si possible à valeur ajoutée. En complément des valorisations alimentaires historiques, «le développement de nouvelles utilisations de ces agro-ressources représente, pour les agriculteurs des deux régions, l’opportunité de diversifier leurs productions avec de nouveaux débouchés», souligne le pôle IAR. Et il affirme le modèle territorial de la bioraffinerie, c’est-à-dire proche des agriculteurs. «Nous n’imposons pas notre modèle de bioraffinerie au monde, mais le nôtre est celui de la proximité avec les producteurs et proche des territoires», a précisé Dominique Dutartre, président du pôle, devant des invités européens, américains, brésiliens, chinois et indiens.
Un autre message a été délivré, celui de la complémentarité des valorisations non alimentaires (pour la chimie, la plasturgie, les biomatériaux) et l’agroalimentaire. «Il n’est pas question pour nous que l’alimentaire et le non-alimentaire soient en concurrence alors qu’ils sont, et cela historiquement, complémentaires», a indiqué Anne Ferreira.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde