Aller au contenu principal

La réserve ornithologique de Grand-Laviers inaugurée

Une nouvelle destination pour les bassins de l’ancienne sucrerie d’Abbeville.

Le préfet Jean François Cordet, Claude Gewec président de la région Picardie, Christian Manable président du Conseil général de la Somme, Edouard-Alain Bidault, président de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage et Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs, ont inauguré le 13 juin le site ornithologique de Grand-Laviers.
Le préfet Jean François Cordet, Claude Gewec président de la région Picardie, Christian Manable président du Conseil général de la Somme, Edouard-Alain Bidault, président de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage et Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs, ont inauguré le 13 juin le site ornithologique de Grand-Laviers.
© AAP

Vendredi 13 juin, la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage a inauguré la réserve ornithologique de Grand-Laviers. L’aventure a commencé en mars 2010 quand la Fédération des chasseurs de la Somme, la Fondation et l’agence de l’eau Artois Picardie ont acquis les quarante hectares autrefois utilisé comme bassins de décantation de la sucrerie d'Abbeville. En octobre de la même année, le site a été réhabilité en réserve de chasse et faune sauvage. Depuis, l’ensemble des acteurs de ce projet se sont engagé à respecter un plan de gestion pendant cinq années.
Grâce aux financements de l’Agence de l’eau, du Conseil général de la Somme et de la région Picardie, la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage a restauré le système hydraulique en utilisant l’eau du canal de la Somme.
«Nous devions respecter le caractère ouvert du paysage, protéger le site en tant que réserve de chasse mais aussi assurer un suivi ornithologique et végétal», explique Jean-Paul Lecomte, technicien cynégétique à la Fédération des chasseurs. En juillet prochain, le parc sera ouvert au public tous les jours.
Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs, s’est félicité de la réussite du projet : «Sans l’aide du Conseil régional de Picardie, du Département, de l’Agence de l’eau, de la fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, du syndicat mixte Baie de Somme et de la Communauté de communes de l’Abbevillois nous n’aurions pu réhabiliter ce site qui compter à ce jour plus de cent cinquante espèces dont une rare : la grenouille arboricole.
La Fédération des chasseurs s’efforce de préserver son territoire pour une chasse durable et raisonnée». Pour Christian Mana­ble, président du Conseil général, «cette réserve ornithologique illustre le besoin de se retrouver autour d’une même vision : les espaces naturels».
Jean-Claude Busine, président du Syndicat mixte Baie de Somme, admet que "les chasseurs des champs n’ont pas de leçons à recevoir des écologistes des villes". Jean-Franois Cordet, préfet de la région Picardie et de la Somme, a rappelé qu’en reconfigurant les friches industrielles, ce sont les activités économiques de toute une région qui se développent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde