Aller au contenu principal

Social
La retraite proportionnelle va profiter à un plus grand nombre d’exploitants

Les exploitants ayant cessé leur activité à cause de maladie ou d’infirmité auront des points gratuits de retraite proportionnelle.

L’engagement avait été pris par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, lors de la présentation en octobre dernier du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. «Des mesures de justice immédiates» seront décidées en vue d’améliorer la protection sociale des exploitants agricoles, avait-elle indiqué. L’une d’elles est désormais effective : un décret paru au Journal officiel du 9 mars détermine en effet le nombre maximal de points de retraite proportionnelle susceptibles d’être attribués, par année civile, aux exploitants agricoles qui ont dû cesser leur activité en raison d’une maladie ou d’une infirmité. Il est «égal au quart du nombre minimal de points qui auraient pu être acquis annuellement» par l’assuré, dans des dispositions classiques. Soit : 23 points pour les chefs d’exploitation et 16 points pour les collaborateurs d’exploitation et les aides familiaux.
Le décret précise par ailleurs les périodes d’interruption de l’activité professionnelle à considérer. Elles ne peuvent excéder quatre trimestres au titre d’une même année civile.
Auparavant, les non-salariés agricoles ayant dû cesser leur activité en raison d’une maladie ou d’une infirmité ne disposaient que des droits à la retraite forfaitaire (276,39 euros par mois au 1er avril 2012). Au nombre de 1 500, ces exploitants n’avaient jusque là pas droit à la retraite proportionnelle.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde