Aller au contenu principal

Social
La revalorisation des retraites agricoles en vigueur dès novembre

Les 225 000 retraités concernés par la revalorisation des retraites agricoles annoncée par le gouvernement toucheront un supplément d’« une centaine d’euros » par mois.

Le Premier ministre Jean Castex est en déplacement dans le Puy-de-Dôme ce vendredi 23 avril.
© Matignon (Twitter)

Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement le 23 avril dans le Puy-de-Dôme sur le thème de la revalorisation des retraites agricoles, doit annoncer l’entrée en vigueur de la mesure le 1er novembre, a-t-on appris la veille de source gouvernementale.

Sa mise en œuvre est ainsi « anticipée de deux mois » par rapport au délai prévu dans la loi du 3 juillet 2020, souligne son entourage.

Le texte, porté par le député André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine), garantit un niveau minimum de pension à 85% du Smic (contre 75% actuellement) pour les non-salariés agricoles. Deux conditions sont fixées, à savoir une carrière complète et 17 ans et demi comme chef d’exploitation. Les 225 000 retraités concernés toucheront un supplément d’« une centaine d’euros » par mois.

Cela représente un coût pour l’Etat de 280 M€ par an financés par la solidarité nationale, précise la source.

Un rapport sur les petites retraites doit être remis « dans les prochaines semaines » par les députés Nicolas Turquois (Modem) et Lionel Causse (LREM), indique-t-on au gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les céréaliers redoutent «une pénurie d’engrais»
Agriculteur dans le Loiret et secrétaire général adjoint de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), Cédric Benoist…
Chez Antoine Guilbaut, les vaches vieillissent bien. Ici, Dauphine, fille d’Oulou, quatorze ans en janvier, est pleine de son douzième veau. Son IVVV : 369 jours. 
Antoine Guilbaut a ses blondes dans la peau
Ses blondes d’Aquitaine, Antoine Guilbaut y passe un temps fou. Les efforts de l’éleveur de Boismont sont récompensés d’…
Pour ses premières vendanges, Martin Ebersbach a pu compter sur l’aide de sa famille et de ses amis. Reste tout le travail de vinification à réaliser.  Dégustation de la première coupe de vin effervescent bio d’Ailly-sur-Noye début 2023. 
Une première vendange au Vignoble des Vœux
Pour pouvoir s’installer à la ferme familiale des Vœux, à Ailly-sur-Noye, Martin Ebersbach a planté un vignoble pour y produire…
Ferme des 1000 vaches : le Conseil d’État déboute les porteurs du projet
Les porteurs du projet de ferme communément appelée «Ferme des 1000 vaches» à Drucat, près d’Abbeville, sont condamnés à régler…
Plusieurs définitions de l’agriculture de régénération coexistent. Elle est le plus souvent recentrée sur des pratiques d’«amélioration du sol» en s’approchant du concept d’agriculture de conservation.
L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain
Dans le sillage de Danone, des industriels comme McCain, Nestlé, ou encore le fabricant de vêtements Patagonia, ont annoncé, ces…
Les Garages François, une histoire de famille
Les Garages François, c’est l’histoire d’une entreprise familiale avec une grande vocation, celle de servir et de satisfaire ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde