Aller au contenu principal

La révolution technologique et numérique est en marche

Le 2 juin, la ferme agro-écologie 3.0 a été inaugurée à Aizecourt-le-Haut.

Bineuse à moulinets permettant un désherbage mécanique par guidage.
Bineuse à moulinets permettant un désherbage mécanique par guidage.
© AAP


Si le ciel bleu et la chaleur n’étaient pas au rendez-vous, le monde agricole, lui, a répondu en nombre à l’invitation de la Chambre d’agriculture de la Somme pour l’inauguration de la ferme agro-écologie 3.0. «Cette ferme est un véritable laboratoire vivant, car elle nous oblige à travailler et expérimenter au sein d’une exploitation, qui a ses contraintes économiques, sociales et environnementales. On ne peut pas prendre de risques. Une fois cela dit, l’agriculture a un enjeu énorme à confronter, et nous entendons bien avec la Ferme 3.0 relever ce défi», explique Daniel Roguet, président de la Chambre d’agriculture de la Somme.
Un défi face à un contexte concurrentiel mondial de taille, une fluctuation des prix qui met à mal les trésoreries et les investissements des agriculteurs, des contraintes environnementales de plus en plus fortes et une pression sociétale qui exige des produits de plus en plus sains. C’est en tenant compte de tous ces paramètres que la Chambre d’agriculture, en partenariat avec Agro-Transfert, et l’agriculteur Jean-Marie Deleau, s’est lancée dans la création d’une ferme où sont testés les outils numériques, toutes les nouvelles technologies et réalisés des essais annuels et pluriannuels sur des micro-parcelles, des bandes agricoles et des parcelles entières, ainsi que sur des essais de système en rupture. La finalité des expériences est d’apporter une réponse locale à l’enjeu de l’agro-écologie en Picardie. Autrement dit, produire plus avec moins, tout en dégageant du résultat.

Transmettre et faire valoir l’innovation
C’est la raison pour laquelle la Ferme 3.0 peut jouer un rôle certain dans l’évolution de l’agriculture. Et d’autant, selon Sébastien Windsor, directeur de l’Institut polytechnique de LaSalle-Beauvais-Esitpa, parce qu’elle «amène une expérimentation pilotée par les besoins des agriculteurs, et qu’elle permet la diffusion du savoir». Sans oublier qu’en étant «à la pointe du progrès économique, social et environnemental, elle sera aussi créatrice d’emplois», ajoute Laurent Somon, président du Conseil départemental. Il n’y a pas, de toute fa­çon, d’autres choix, laisse en­tendre Philippe de Mester, préfet de la Somme. «L’agriculture se doit d’être innovante à cause des difficultés qu’elle traverse, mais aussi pour préparer l’avenir. Les exploitations agricoles doivent trouver un nouvel équilibre économique. Entre la remise en cause des pratiques des aînés par les jeunes agriculteurs, la concurrence mondiale et la pression sociétale, l’agriculture biologique est l’une des réponses, l’agriculture de précision en est une autre, avec la maîtrise de l’agronomie. Or, la création de la Ferme 3.0 s’inscrit bel et bien dans cette logique», explique-t-il.
L’objectif est double : d’une part, augmenter la compétitivité des exploitations, notamment en augmentant la productivité des surfaces, et, d’autre part, donner de la résilience aux systèmes agricoles pour les aider à passer les accidents climatiques et économiques. Pour ce faire, «il faut retravailler le sol avec ses composantes biologiques, ce qui ne se fait plus depuis des décennies, introduire des moyens d’augmenter la productivité par unité de surface sans augmenter les cultures principales, et utiliser des outils liés au numérique et à l’agroéquipement», détaille, pour sa part, Ghislain Gosse, président d’Agro-Transfert. C’est, selon lui, le seul moyen pour augmenter la rentabilité de l’agriculteur et la matière organique dans le sol. «En développant ces trois orientations, nous ferons de l’agriculture picarde, non pas une F1 qui tourne dans un seul sens, mais un 4x4 sobre et performant», conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde