Aller au contenu principal

Evénement
La ruralité se fête à Compiègne les 3 et 4 septembre

H – quelques heures avant le grand événement organisé tous les deux ans par la Fédération régionale des chasseurs Hauts-de-France. « Ruralité en fête dans les Hauts- de-France a lieu dans le parc du Château de Compiègne (60) les 3 et 4 septembre. Parmi les animations, le spectacle équestre du dresseur Mario Luraschi.

La plus forte affluence date de 2018 (Covid oblige en 2020) avec plus de 37.000 visiteurs sur deux jours. Avec une entrée gratuite pour tous en 2022, les organisateurs s'attendent à battre ce record ! Ruralité en fête dans les Hauts-de-France revient dans le somptueux parc du château de Compiègne les samedi 3 et dimanche 4 septembre. C’est la onzième fois que cette fête (qui a changé de nom) est organisée. Les animations incontournables seront à nouveau proposées au public : ferme pédagogique, village des produits du terroir, artisans d’art, armuriers, vêtements et accessoires de chasse, associations spécialisées venues présenter leur passion... 120 stands de vente et de démonstrations s’étendront ainsi dans l’ensemble du parc.

Des animations pour tous

Parmi les animations les plus attendues, citons le spectacle de rapaces qui se déroulera au milieu du public. Trois fois par jour, la Fauconnerie Marche déambulera avec huit oiseaux de proie diurnes et nocturnes. Les défilés de vénerie seront aussi de beaux moments pour découvrir les chevaux et les chiens. Des chiens, il en sera beaucoup question avec des démonstrations de recherche au sang (gibier blessé) et de chiens d’arrêt, la présentation des races… Bien sûr, le spectacle équestre de Mario Luraschi et son équipe sera certainement très attendu. Ils assureront trois représentations par jour au niveau du ring de démonstration autour duquel le public pourra se presser. Institutions, associations, syndicats en tous genres seront également de la fête.

spectacle équestre
© D.R.

Entrée gratuite

Toutes ces festivités seront accessibles gratuitement grâce au soutien de la Région Hauts-de-France ; Enfin, cet événement offre une bonne raison de se balader dans la ville de Compiègne et de découvrir son château. L’entrée de celui-ci sera proposée à tarif réduit pour les visiteurs de la fête le samedi et gratuite, dimanche.

Porté par la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, « Ruralité en fête dans les Hauts-de-France » est devenu un rendez-vous attendu de tous, que l’on soit chasseur ou non. Le rendez-vous offre une belle opportunité de découvrir et rencontrer les acteurs de la nature au sens large, et de faire des emplettes grâce à des exposants originaux, tout au long du week-end.

ruralité en fête
© D.R.
© D.R.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde