Aller au contenu principal

Evénement
La ruralité se fête à Compiègne les 3 et 4 septembre

H – quelques heures avant le grand événement organisé tous les deux ans par la Fédération régionale des chasseurs Hauts-de-France. « Ruralité en fête dans les Hauts- de-France a lieu dans le parc du Château de Compiègne (60) les 3 et 4 septembre. Parmi les animations, le spectacle équestre du dresseur Mario Luraschi.

La plus forte affluence date de 2018 (Covid oblige en 2020) avec plus de 37.000 visiteurs sur deux jours. Avec une entrée gratuite pour tous en 2022, les organisateurs s'attendent à battre ce record ! Ruralité en fête dans les Hauts-de-France revient dans le somptueux parc du château de Compiègne les samedi 3 et dimanche 4 septembre. C’est la onzième fois que cette fête (qui a changé de nom) est organisée. Les animations incontournables seront à nouveau proposées au public : ferme pédagogique, village des produits du terroir, artisans d’art, armuriers, vêtements et accessoires de chasse, associations spécialisées venues présenter leur passion... 120 stands de vente et de démonstrations s’étendront ainsi dans l’ensemble du parc.

Des animations pour tous

Parmi les animations les plus attendues, citons le spectacle de rapaces qui se déroulera au milieu du public. Trois fois par jour, la Fauconnerie Marche déambulera avec huit oiseaux de proie diurnes et nocturnes. Les défilés de vénerie seront aussi de beaux moments pour découvrir les chevaux et les chiens. Des chiens, il en sera beaucoup question avec des démonstrations de recherche au sang (gibier blessé) et de chiens d’arrêt, la présentation des races… Bien sûr, le spectacle équestre de Mario Luraschi et son équipe sera certainement très attendu. Ils assureront trois représentations par jour au niveau du ring de démonstration autour duquel le public pourra se presser. Institutions, associations, syndicats en tous genres seront également de la fête.

spectacle équestre

Entrée gratuite

Toutes ces festivités seront accessibles gratuitement grâce au soutien de la Région Hauts-de-France ; Enfin, cet événement offre une bonne raison de se balader dans la ville de Compiègne et de découvrir son château. L’entrée de celui-ci sera proposée à tarif réduit pour les visiteurs de la fête le samedi et gratuite, dimanche.

Porté par la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, « Ruralité en fête dans les Hauts-de-France » est devenu un rendez-vous attendu de tous, que l’on soit chasseur ou non. Le rendez-vous offre une belle opportunité de découvrir et rencontrer les acteurs de la nature au sens large, et de faire des emplettes grâce à des exposants originaux, tout au long du week-end.

ruralité en fête

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde