Aller au contenu principal

A la saint Clément, Airaines s’anime

La foire de la Saint-Clément n'a pas démenti son succès : la foule était au rendez-vous.

© AAP


Dimanche dernier, 24 novembre, un jour après la fête du saint, Airaines a tenu sa traditionnelle foire de la saint Clément, la dernière foire agricole de l’année dans la Somme.
Eleveurs de chevaux de traits, de bovins et d’ovins étaient présents et participaient aux différents concours organisés au cours de la journée. Egalement présents des concessionnaires et marchands de matériels agricoles. Un stand attirait l’attention de bon nombre de badauds, celui de la commission des agricultrices de la Fdsea 80. Sous l’impulsion de la secrétaire générale de la Fdsea, et «régionale» de l’étape, Françoise Crété, aidée par plusieurs participantes, dont Isabelle Brunet, présidente de la commission, les agricultrices ont, par le biais de dégustations gratuites de soupes et de confitures, interpellé les passants sur leur rôle dans l’agriculture d'aujourd’hui. Des films retraçaient l’histoire de la femme en agriculture, de quoi se rappeler pour certains et de découvrir pour d'autres l'évolution qu'a connue la condition féminine dans le monde agricole.
Autre attraction, le pose à terre des jeunes agriculteurs. Avec leur blouson rouge, Richard, Maxime, Pauline et les autres jeunes agriculteurs de Molliens y étaient bien visibles pour présenter le métier d'agriculteur. Pour l'occasion, un animateur professionnel était présent et aidait les jeunes de Molliens à aller à la rencontre du grand public.

Somme produits locaux
Au programme le matin : quizz et questionnaires pour les grands, coloriages et jeux pour les petits. Les adultes, et plus précisément les visiteurs des alentours, étaient invités à participer à un sondage "Somme produits locaux", afin de connaître l'intérêt que susciterait l'ouverture d'un drive de produits locaux disponible sur Airaines. "C'est incroyable le nombre de passants intéressés" a confié l'animateur, qui remettait ça et là un petit magnet pour ne pas oublier l'adresse du site Internet. Non loin de là, les animatrices de la Fdsea faisaient déguster quelques-uns de ces produits.

Paulo le bélier
L'après-midi, une tombola s'est improvisée : il fallait découvrir le poids d'un bélier avec à la clé un panier garni à gagner. Bon nombre de personnes se sont prises au jeu, s'émerveillant au passage sur le pose à terre et ses petits films. "Je peux avoir un ballon, s'il-vous-plaît ?" ont demandé au passage de nombreux enfants. Des ballons à l'effigie des partenaires du pose à terre, pour montrer une fois encore que le pose à terre ne s'est pas réalisé sans aide.
Vers 17h30, Paulo a pu regagner son enclos, à quelques mètres du pose à terre, avant de repartir définitivement. Côté résultats, c'est Gérald Delleperche, de Quesnoy-sur-Airaines, qui remporte la tombola, ayant estimé le poids de Paulo à 61 kg alors que celui-ci pesait en réalité... 61,100 kg ! En réalité, deux personnes avaient trouvé le poids, ce qui a valu un tirage au sort. David Périmony, de Thieulloy l'Abbaye, gagne donc pour sa part un lot de consolation. Bravo à eux. Les jeunes agriculteurs de Molliens tiennent à remercier tous les participants puisque les bénéfices serviront à financer de nouvelles actions au sein du canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde