Aller au contenu principal

A la saint Clément, Airaines s’anime

La foire de la Saint-Clément n'a pas démenti son succès : la foule était au rendez-vous.

© AAP


Dimanche dernier, 24 novembre, un jour après la fête du saint, Airaines a tenu sa traditionnelle foire de la saint Clément, la dernière foire agricole de l’année dans la Somme.
Eleveurs de chevaux de traits, de bovins et d’ovins étaient présents et participaient aux différents concours organisés au cours de la journée. Egalement présents des concessionnaires et marchands de matériels agricoles. Un stand attirait l’attention de bon nombre de badauds, celui de la commission des agricultrices de la Fdsea 80. Sous l’impulsion de la secrétaire générale de la Fdsea, et «régionale» de l’étape, Françoise Crété, aidée par plusieurs participantes, dont Isabelle Brunet, présidente de la commission, les agricultrices ont, par le biais de dégustations gratuites de soupes et de confitures, interpellé les passants sur leur rôle dans l’agriculture d'aujourd’hui. Des films retraçaient l’histoire de la femme en agriculture, de quoi se rappeler pour certains et de découvrir pour d'autres l'évolution qu'a connue la condition féminine dans le monde agricole.
Autre attraction, le pose à terre des jeunes agriculteurs. Avec leur blouson rouge, Richard, Maxime, Pauline et les autres jeunes agriculteurs de Molliens y étaient bien visibles pour présenter le métier d'agriculteur. Pour l'occasion, un animateur professionnel était présent et aidait les jeunes de Molliens à aller à la rencontre du grand public.

Somme produits locaux
Au programme le matin : quizz et questionnaires pour les grands, coloriages et jeux pour les petits. Les adultes, et plus précisément les visiteurs des alentours, étaient invités à participer à un sondage "Somme produits locaux", afin de connaître l'intérêt que susciterait l'ouverture d'un drive de produits locaux disponible sur Airaines. "C'est incroyable le nombre de passants intéressés" a confié l'animateur, qui remettait ça et là un petit magnet pour ne pas oublier l'adresse du site Internet. Non loin de là, les animatrices de la Fdsea faisaient déguster quelques-uns de ces produits.

Paulo le bélier
L'après-midi, une tombola s'est improvisée : il fallait découvrir le poids d'un bélier avec à la clé un panier garni à gagner. Bon nombre de personnes se sont prises au jeu, s'émerveillant au passage sur le pose à terre et ses petits films. "Je peux avoir un ballon, s'il-vous-plaît ?" ont demandé au passage de nombreux enfants. Des ballons à l'effigie des partenaires du pose à terre, pour montrer une fois encore que le pose à terre ne s'est pas réalisé sans aide.
Vers 17h30, Paulo a pu regagner son enclos, à quelques mètres du pose à terre, avant de repartir définitivement. Côté résultats, c'est Gérald Delleperche, de Quesnoy-sur-Airaines, qui remporte la tombola, ayant estimé le poids de Paulo à 61 kg alors que celui-ci pesait en réalité... 61,100 kg ! En réalité, deux personnes avaient trouvé le poids, ce qui a valu un tirage au sort. David Périmony, de Thieulloy l'Abbaye, gagne donc pour sa part un lot de consolation. Bravo à eux. Les jeunes agriculteurs de Molliens tiennent à remercier tous les participants puisque les bénéfices serviront à financer de nouvelles actions au sein du canton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
L’aménagement de bâtiments d’élevage peut faire l’objet d’un accompagnement financier.
Un projet d’investissement sur votre exploitation ? Le point sur les aides
L’appel à projets du Plan de compétitivité et d’adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 15 février.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde