Aller au contenu principal

interview
«La simplification, cela doit aussi être pour l’agriculture !»

Daniel Dubois, sénateur UDI-UC de la Somme

© AAP

 

Dans l’examen de la loi d’avenir, le groupe UDI a mis l’accent sur le poids du volet normatif et réglementaire en agriculture. Pourquoi ?
Dans son texte initial, la loi d’avenir ne tenait pas compte de l’urgence économique et réglementaire qui s’impose à l’agriculture française aujourd’hui. Pour faire simple, sur certains aspects, elle n’avait d’avenir que le nom. Pour exploiter pleinement le potentiel agricole et le convertir en exportations, en  excédent budgétaire, il nous faut apporter au niveau politique davantage de lisibilité dans la transcription des directives européennes. Les appliquer pleinement, ni plus, ni moins. La façon dont ces normes sont appliquées dans l’agriculture prouve que notre corps administratif a tendance à sur-interpréter les textes européens. Dans un contexte économique où il faut libérer les énergies, il est urgent d’agir.

Quelle a été votre action dans ce sens au cours de l’examen du texte de loi ?
J’ai proposé un amendement (cosigné par mes collègues Deneux, Détraigne et le groupe UDI) obligeant le gouvernement à remettre tous les ans au Parlement un rapport mettant en exergue  l’incidence de ces normes, nationales et européennes, sur la compétitivité du secteur agricole.
Ce rapport devra particulièrement insister sur la manière dont les normes communautaires sont appliquées au niveau national. Cet amendement a ouvert le débat de fond dans l’hémicycle, et il a été acté, à ma demande et avec l’accord du président de la Commission des Affaires économiques, de le mettre en œuvre sous forme d’une mission d’information.

Comment sera portée l’action de cette mission ?
Elle devrait constituer une première étape vers plus de souplesse pour les agriculteurs, un diagnostic exhaustif des contraintes qui pèsent sur les exploitations.  Il est fondamental que les parlementaires se saisissent du sujet. Pour se développer, l’agriculture a besoin d’oxygène. J’y veillerai, et je prendrai personnellement une part active dans cette mission. La sur-réglementation, actuelle ou latente, étouffe les agriculteurs. C’est en étant dans le concret, dans l’exemple, que nous pourrons orienter l’état d’esprit des administrations vers plus de souplesse. Le choc de simplification voulu par le président de la République doit aussi être valable pour l’agriculture !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde