Aller au contenu principal

interview
«La simplification, cela doit aussi être pour l’agriculture !»

Daniel Dubois, sénateur UDI-UC de la Somme

© AAP

 

Dans l’examen de la loi d’avenir, le groupe UDI a mis l’accent sur le poids du volet normatif et réglementaire en agriculture. Pourquoi ?
Dans son texte initial, la loi d’avenir ne tenait pas compte de l’urgence économique et réglementaire qui s’impose à l’agriculture française aujourd’hui. Pour faire simple, sur certains aspects, elle n’avait d’avenir que le nom. Pour exploiter pleinement le potentiel agricole et le convertir en exportations, en  excédent budgétaire, il nous faut apporter au niveau politique davantage de lisibilité dans la transcription des directives européennes. Les appliquer pleinement, ni plus, ni moins. La façon dont ces normes sont appliquées dans l’agriculture prouve que notre corps administratif a tendance à sur-interpréter les textes européens. Dans un contexte économique où il faut libérer les énergies, il est urgent d’agir.

Quelle a été votre action dans ce sens au cours de l’examen du texte de loi ?
J’ai proposé un amendement (cosigné par mes collègues Deneux, Détraigne et le groupe UDI) obligeant le gouvernement à remettre tous les ans au Parlement un rapport mettant en exergue  l’incidence de ces normes, nationales et européennes, sur la compétitivité du secteur agricole.
Ce rapport devra particulièrement insister sur la manière dont les normes communautaires sont appliquées au niveau national. Cet amendement a ouvert le débat de fond dans l’hémicycle, et il a été acté, à ma demande et avec l’accord du président de la Commission des Affaires économiques, de le mettre en œuvre sous forme d’une mission d’information.

Comment sera portée l’action de cette mission ?
Elle devrait constituer une première étape vers plus de souplesse pour les agriculteurs, un diagnostic exhaustif des contraintes qui pèsent sur les exploitations.  Il est fondamental que les parlementaires se saisissent du sujet. Pour se développer, l’agriculture a besoin d’oxygène. J’y veillerai, et je prendrai personnellement une part active dans cette mission. La sur-réglementation, actuelle ou latente, étouffe les agriculteurs. C’est en étant dans le concret, dans l’exemple, que nous pourrons orienter l’état d’esprit des administrations vers plus de souplesse. Le choc de simplification voulu par le président de la République doit aussi être valable pour l’agriculture !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde