Aller au contenu principal

La Somme bascule dans le couvre-feu à 18 heures

Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer l'étendue d'un couvre-feu à 18 heures à l'ensemble du territoire national à partir du samedi 16 janvier.

Couvre-feu
Jean Castex a annoncé la mise en place d'un couvre-feu à 18 heures dans l'ensemble des départements de France à partir du samedi 16 janvier.
© D.R.

Il y a du mieux, mais... Comme cela était attendu, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 14 janvier lors d'une conférence de presse l'étendue du couvre-feu à 18 heures dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. La Somme bascule donc, comme le reste de la France dans une situation déjà vécue par 25 départements.

Cette nouvelle obligation entrera en vigueur à partir du samedi 16 janvier. Il s'agit sans aucun doute de la mesure la plus forte parmi celles qu'il a annoncé, entouré de plusieurs membres de son gouvernement. Pour Jean Castex, elle s’inscrit dans « une logique de freinage préventif (…) pour éviter de passer à des mesures plus fortes comme nous l’avons connu deux fois l’an dernier ». Sans le citer, le gouvernement exclut encore pour l’heure la mise en place d’un troisième confinement.

Des dérogations au respect du couvre-feu de 18 heures seront toutefois possibles, de manière restreinte : « Elles seront les mêmes que celles en vigueur avec le couvre-feu de 20 heures », a précisé le chef du gouvernement.

En ce qui concerne les commerces, afin de prévenir le risque de concentration du public dans des plages horaires restreintes, Jean Castex invite les commerçants à « ouvrir pendant l’heure du déjeuner et le dimanche ».

Revenant enfin sur les mesures précédemment prises au cours des derniers mois par le gouvernement, Jean Castex considère que « notre stratégie a été la bonne », s’appuyant sur le constat que « nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique ». La situation n’en reste pas moins « préoccupante, même si elle s’est stabilisée ». En ce qui concerne les hôpitaux, il assure que « la pression est stable, mais toujours élevée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde