Aller au contenu principal

La Somme bascule dans le couvre-feu à 18 heures

Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer l'étendue d'un couvre-feu à 18 heures à l'ensemble du territoire national à partir du samedi 16 janvier.

Couvre-feu
Jean Castex a annoncé la mise en place d'un couvre-feu à 18 heures dans l'ensemble des départements de France à partir du samedi 16 janvier.
© D.R.

Il y a du mieux, mais... Comme cela était attendu, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 14 janvier lors d'une conférence de presse l'étendue du couvre-feu à 18 heures dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. La Somme bascule donc, comme le reste de la France dans une situation déjà vécue par 25 départements.

Cette nouvelle obligation entrera en vigueur à partir du samedi 16 janvier. Il s'agit sans aucun doute de la mesure la plus forte parmi celles qu'il a annoncé, entouré de plusieurs membres de son gouvernement. Pour Jean Castex, elle s’inscrit dans « une logique de freinage préventif (…) pour éviter de passer à des mesures plus fortes comme nous l’avons connu deux fois l’an dernier ». Sans le citer, le gouvernement exclut encore pour l’heure la mise en place d’un troisième confinement.

Des dérogations au respect du couvre-feu de 18 heures seront toutefois possibles, de manière restreinte : « Elles seront les mêmes que celles en vigueur avec le couvre-feu de 20 heures », a précisé le chef du gouvernement.

En ce qui concerne les commerces, afin de prévenir le risque de concentration du public dans des plages horaires restreintes, Jean Castex invite les commerçants à « ouvrir pendant l’heure du déjeuner et le dimanche ».

Revenant enfin sur les mesures précédemment prises au cours des derniers mois par le gouvernement, Jean Castex considère que « notre stratégie a été la bonne », s’appuyant sur le constat que « nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique ». La situation n’en reste pas moins « préoccupante, même si elle s’est stabilisée ». En ce qui concerne les hôpitaux, il assure que « la pression est stable, mais toujours élevée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde