Aller au contenu principal

La Somme bascule dans le couvre-feu à 18 heures

Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer l'étendue d'un couvre-feu à 18 heures à l'ensemble du territoire national à partir du samedi 16 janvier.

Couvre-feu
Jean Castex a annoncé la mise en place d'un couvre-feu à 18 heures dans l'ensemble des départements de France à partir du samedi 16 janvier.
© D.R.

Il y a du mieux, mais... Comme cela était attendu, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 14 janvier lors d'une conférence de presse l'étendue du couvre-feu à 18 heures dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. La Somme bascule donc, comme le reste de la France dans une situation déjà vécue par 25 départements.

Cette nouvelle obligation entrera en vigueur à partir du samedi 16 janvier. Il s'agit sans aucun doute de la mesure la plus forte parmi celles qu'il a annoncé, entouré de plusieurs membres de son gouvernement. Pour Jean Castex, elle s’inscrit dans « une logique de freinage préventif (…) pour éviter de passer à des mesures plus fortes comme nous l’avons connu deux fois l’an dernier ». Sans le citer, le gouvernement exclut encore pour l’heure la mise en place d’un troisième confinement.

Des dérogations au respect du couvre-feu de 18 heures seront toutefois possibles, de manière restreinte : « Elles seront les mêmes que celles en vigueur avec le couvre-feu de 20 heures », a précisé le chef du gouvernement.

En ce qui concerne les commerces, afin de prévenir le risque de concentration du public dans des plages horaires restreintes, Jean Castex invite les commerçants à « ouvrir pendant l’heure du déjeuner et le dimanche ».

Revenant enfin sur les mesures précédemment prises au cours des derniers mois par le gouvernement, Jean Castex considère que « notre stratégie a été la bonne », s’appuyant sur le constat que « nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique ». La situation n’en reste pas moins « préoccupante, même si elle s’est stabilisée ». En ce qui concerne les hôpitaux, il assure que « la pression est stable, mais toujours élevée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde