Aller au contenu principal

Evénement
La Somme s’apprête à accueillir Betteravenir 2023

Le plus grand salon européen de plein champ dédié à la betterave, se tiendra les 25 et 26 octobre 2023, à Berny-en-Santerre,  dans la Somme.

Betteravenir 2023, c’est 40 hectares de surface d’exposition à l’air libre au sein desquels sont réunies les filières betteravières et sucrières française et belge.
Betteravenir 2023, c’est 40 hectares de surface d’exposition à l’air libre au sein desquels sont réunies les filières betteravières et sucrières française et belge.
© ITB

Les Hauts-de-France étant la première région de production de la betterave sucrière, ce n’est donc pas tout à fait un hasard si c’est le lieu qui a été retenu pour accueillir Betteravenir, plus grand salon européen de plein champ dédié à la betterave. L’événement est organisé par l’Institut technique de la betterave (ITB), l’Institut royal belge pour l'amélioration de la betterave (IRBAB) et l’International institute of sugar beet research (IIRB).

Betteravenir 2023, c’est 40 hectares de surface d’exposition à l’air libre au sein desquels sont réunies les filières betteravières et sucrières française et belge. Pour appréhender la culture de la betterave sous un angle technique, un circuit de visite de 150 exposants est mis en place. Ce circuit de visite intégrera dans son parcours quelque 20 hectares de démonstrations dynamiques d’arrachage en conditions réelles. 

 

Défilés de… matériels

Chaque jour – le mercredi et jeudi – toutes les machines du marché seront en démonstration, de 14h30 à 16h30. Plus largement, les innovations des constructeurs de matériel seront également présentées lors de défilés, chaque jour, de 11h à 12h30. On parlera «technique» encore avec l’animation d’un village technique sur le thème «Anticiper le risque de tassement». Les visiteurs pourront ainsi participer à des ateliers pédagogiques sur la préservation du sol à la récolte : quels sont les impacts du tassement à la récolte des betteraves ? Comment le prévenir ? Comment le diagnostiquer ? Et quelles techniques pour restaurer un sol tassé ? Trois zones d’exposition thématiques seront également installées. La première présentera des solutions pour réduire la tare-terre (avaleurs, déterreurs, systèmes de couverture des silos… La seconde zone s’intéressera aux solutions permettant de produire de l’énergie sur une exploitation (méthanisation, éolien, solaire…). Enfin, au sein de la troisième zone, il sera question d’agriculture de précision et connectée.

 

10 000 visiteurs attendus

Sujet de nombreux travaux et d’échanges, la jaunisse de la betterave et les pistes de solution pour lutter contre cette maladie seront abordées dans un espace dédié. Les visiteurs du salon pourront y découvrir les recherches et les pistes de solutions identifiées dans le cadre du PNRI et échanger avec les acteurs du programme de recherche. Chaque levier de lutte contre les jaunisses de la betterave y sera détaillé : intérêt seul ou combiné, intégration dans l’itinéraire technique, coût, témoignages d’agriculteurs impliqués dans le programme… 

La dernière édition de Betteravenir s’est tenue en 2016, et l’on estime qu’un betteravier sur deux y avait participé. En 2023, ce ne sont pas moins de 10 000 visiteurs attendus dans la Somme. Afin de faire découvrir l’ensemble des stands aux visiteurs, un chemin de circulation unique sera mis en place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde