Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation

Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement des générations en agriculture) avec la présence du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. 

L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
© JA 80

«J’ai une bonne équipe autour de moi. Tout le monde est motivé et nous sommes prêts…» Président du comité d’organisation de la session RGA dans la Somme – l’événement a lieu les 24, 25 et 26 janvier prochains à l’entrepôt des sels à Saint-Valéry-sur-Somme –, Louis Cauet a l’enthousiasme communicatif. «Cela fait sept ans que les JA Somme attendaient d’accueillir cet événement. Depuis neuf mois que nous savons que notre candidature a été retenue, nous y travaillons», expliquait-il en ce milieu de semaine.

Séances plénières, ateliers et table ronde

Une session nationale RGA, en quoi cela consiste ? Pour les JA Somme qui sont à la manœuvre de cette édition 2023, «il s’agit d’un événement national qui accueille tous les élus et personnels administratifs de Jeunes agriculteurs en charge de l’installation au niveau national». Le 24 janvier, premier jour de la session, pas moins de 250 participants sont attendus pour une table ronde sur la place des Jeunes agriculteurs dans les collectivités territoriales et le repas de gala.

Les jours suivants, ils seront 150 représentants du réseau JA, venus de toute la France, pour travailler sur la partie «installation» du rapport d’orientation de JA national lors d’ateliers et de séances plénières. Ce rapport, souligne Louis Cauet, «c’est la feuille de route que s’engage à suivre le syndicat pour les deux prochaines années». S’il comporte un certain nombre de propositions, c’est parce qu’il est également à la disposition des pouvoirs publics pour les aider à (s’)investir dans le renouvellement des générations. Quant au thème retenu pour la session 2023, il est tiré d’un rapport des JA de la région Grand Est sur la place des jeunes dans les établissements publics de coopération intercommunale. Et «clairement, il y a encore des choses à améliorer», indique Louis Cauet. 

Participation du ministre de l’Agriculture

Plus largement, la session nationale RGA est l’occasion de «faire le bilan de l’année écoulée en matière d’installation, de faire un point sur les actualités et d’évoquer les problématiques rencontrées en régions et en départements», décrivent les JA. Comme chaque année, l’événement accueillera le ministre de l’Agriculture. En cette année 2023, il s’agira de Marc Fesneau. «Sa participation nous a été confirmée pour le mardi 24 janvier, assure le président samarien du comité d’organisation. S’il ne vient pas à Saint-Valéry-sur-Somme, il sera au moins présent en visio, mais une chose est sûre, nous pourrons échanger avec lui.» S’il sera bien question d’installation, le ministre devrait également profiter du moment pour évoquer son Pacte d’orientation et d’avenir agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde