Aller au contenu principal

La sous-préfète de Montdidier à l’écoute des agriculteurs

C’est en baie de Somme que Bernard Florin, anciennement sous-préfet de Montdidier et grand passionné de chasse, est allé passer sa retraite. Il laisse sa place à une sous-préfète, Colette von Tokarski qui vient du ministère de l’Intérieur. La Fdsea et les jeunes agriculteurs du canton de Montdidier l’ont rencontré le 17 octobre dernier. Cette première prise de contact a permis à chacune des deux parties de faire connaissance. Les agriculteurs ont ainsi expliqué l’importance qu’a l’agriculture au sein de ce canton très rural. «Nous avons ici la Sicadap-Matines, Dailycer, l’abattoir de Montdidier, le dernier abattoir de la Somme d’ailleurs… L’agriculture crée de l’emploi et c’est en grande partie de l’emploi de proximité», a souligné Patrick Gellynck, président de l’arrondissement de Montdidier.
A la veille d’une grande mobilisation nationale, les exploitants ont déploré devant la sous-préfète la surenchère réglementaire et environnementale qui pèse sur leurs épaules. «On en a ras-le bol, tous les ans la réglementation change, à force on ne sait même plus ce qu’il faut faire. Et les contraintes sont de plus en plus lourdes», a insisté Patrick Gellynck.
Plus localement, d’autres problèmes touchent les agriculteurs comme le captage de Caix, dossier auquel le prédécesseur de Colette von Tokarski avait attaché de l’importance. Les agriculteurs ont ensuite expliqué leur métier et l'impact qu'il peut avoir localement : le transport de betteraves et les routes interdites aux camions, le travail la nuit et donc des nuisances pour certains riverains qui portent plainte…
La sous-préfète s’est montrée très à l’écoute des agriculteurs et des différentes problématiques qui touchent l’agriculture. Les responsables agricoles l’ont d’ailleurs invité à visiter des exploitations afin qu’elle en comprenne le fonctionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde