Aller au contenu principal

Culture
La sucrerie d’Escaudoeuvres pivot d’un projet culturel

Pour le 150ème anniversaire de la sucrerie d’Escaudoeuvres, dans le Nord, la Communauté d’agglomération de Cambrai (CAC) veut marquer le coup en la transformant en résidence d’artistes.

sucrerie d'Escaudoeuvres
La sucrerie d'Escaudœuvres en passe de devenir un site de culture.
© Tereos

D’ici quelques semaines, betteraviers, salariés de la sucrerie d’Escaudoeuvres, habitants du territoire et artistes vont cohabiter. Pour fêter son 150ème anniversaire, l’usine installée aux portes de la ville de Cambrai va en effet accueillir une résidence d’artistes pendant plusieurs mois, à partir de septembre 2022 jusqu’en mars 2023. L’initiative est à mettre au compte de la Communauté d’agglomération de Cambrai (CAC), accompagnée de divers partenaires, dont la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France et la Ville de Cambrai.

La collectivité entend de cette manière « mettre en œuvre, au travers d’une stratégie partagée, une série d’actions permettant aux habitants une meilleure appréhension et compréhension de la sucrerie d'Escaudœuvres et de son « écosystème » dans le cadre des 150 ans de l’usine sur la période 2022-2023 ». A sa disposition, un outil : la résidence d’artistes.

Pour la CAC, l’idée maîtresse du projet est de « développer une dynamique autour de la sucrerie et des liens qu’elle entretient avec le territoire du Cambrésis ». Et de préciser enfin que « les résidences participeront activement à la compréhension par les habitants des enjeux soulevés par la présence de la sucrerie sur le territoire », en étant notamment « un outil facilitant la rencontre et les échanges avec et entre les habitants, elles permettront de créer ou recréer des liens plus étroits entre les habitants et la sucrerie et les terres de culture ».

Selon le ministère de la Culture, peuvent y participer « les artistes de tous les domaines d’expression intéressés par une immersion au cœur du territoire du Cambrésis dans toutes ses composantes spatiales, sociales et culturelles en lien avec la sucrerie d’Escaudoeuvres ». Les artistes intéressés ont jusqu’au 2 septembre pour faire acte de candidature. A partir de cette date, un comité se réunira pour choisir le ou les profils retenus. Une fois la résidence terminée dans les murs de la sucrerie, une exposition des projets artistiques réalisés devrait s’installer dans un autre lieu du Cambrésis.

Considérée lors de sa construction comme « la plus grande sucrerie du monde », la sucrerie d’Escaudoeuvres reste un lieu de transformation important pour la filière betterave-sucre française, et en particulier pour son propriétaire, le groupe coopératif Tereos.

Pour la Communauté d’agglomération de Cambrai, « la sucrerie rythme toujours aujourd'hui la vie du Cambrésis tout au long des saisons (…) De la plantation ancrée dans le territoire au commerce international, la sucrerie joue un rôle clé dans le Cambrésis aussi bien au niveau historique, économique, paysager, social, technique qu'imaginaire ». A l’occasion de son 150ème anniversaire, et grâce à cette initiative, elle aura une nouvelle fois l’occasion de faire preuve de modernité… comme ce fut le cas lors de sa construction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde