Aller au contenu principal

La tournée "Mangez fermier" de Bienvenue à la ferme à Amiens débute les 25 et 26 septembre

Pour ses trente ans, les producteurs de Bienvenue à la ferme proposent des dégustations dans leurs régions respectives. Le premier rendez-vous était donné à Amiens, ces 25 et 26 septembre.

Tournez «Mangez fermier» : une invitation à découvrir les produits et producteurs locaux. La première étape était Amiens. 
Tournez «Mangez fermier» : une invitation à découvrir les produits et producteurs locaux. La première étape était Amiens. 
© A. P.



«Bien de chez nous, à deux pas de chez vous !» C’est le concept qu’a développé le réseau Bienvenue à la ferme, à l’occasion de ses trente ans, avec sa tournée «Mangez fermier» : un camion, rempli de produits locaux, fait une tournée nationale et invite les citoyens à déguster et à rencontrer les agriculteurs du secteur. Ces 25 et 26 septembre, la tournée débutait à Amiens, place Gambetta.
Tomates cerises sucrées à point, saucisson aux herbes, fromage de chèvre fondant en bouche, rafraîchissant jus de pomme… La diversité des productions samariennes révélait une explosion de saveurs. «Je me dis toujours que je vais aller à la ferme acheter des produits locaux et rencontrer les producteurs. Et puis finalement, je ne prends jamais le temps. Que les agriculteurs viennent à la rencontre des citadins est une très bonne initiative», confie Martine Lemare, Amiénoise, qui est tombée sur un verre de jus et une tranche de saucisson par hasard. «Cette découverte, ou redécouverte, des produits d’ici et de saison prouvent aux amiénois que manger sain n’est pas compliqué», se réjouit Florence Rodinger, élue de la Ville d’Amiens en charge de l’environnement et de la qualité de vie.

Un producteur derrière chaque produit
Pour les agriculteurs, cette vitrine éphémère était d’ailleurs l’occasion de se faire connaître et de promouvoir leur savoir-faire. «Goutez, dégustez, mais gardez en tête que derrière chaque produit, il y a un producteur», rappelait Odile Boone, éleveuse de lapins Angora à Jumel. Pour Franck Lamy, éleveur de canards Mulard et producteur de foie gras à Fransures, cette animation était l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle. «Je fais le marché sur l’eau chaque semaine. Ici, c’est le moyen de faire connaître nos produits à d’autres personnes.» Lui, fait partie du réseau Bienvenue à la ferme depuis le début. Il assure : «Cela nous offre une image positive. On renforce ainsi notre démarcation en tant que production artisanale, et non industrielle
Circuit court, agritourisme… Voilà des filières que le Département, représenté par Hubert de Jenlis, vice-président en charge des finances et du fonctionnement, souhaite voir grandir. «Nous pilotons, par exemple, avec la chambre d’agriculture, l’outil de gestion de commandes Somme produits locaux, l’organisation de forums professionnels pour sensibiliser la restauration collective à l’approvisionnement en produits locaux, et des marchés de producteurs ponctuels.» Pour Bienvenue à la ferme, 131 500 Ä ont été débloqués pour la réalisation d’actions telles que la tournée «Mangez fermier».
Le camion sillonnera le reste de la France jusque fin octobre, en faisant étape à Strasbourg, Mâcon, Grenoble, Montpellier, Avignon, Limoges, Angers, Orléans et Rouen.

30 bougies !

Cette année, le réseau Bienvenue à la ferme fête ses trente ans. Au niveau national, il regroupe désormais huit mille adhérents, dont 20 % en agritourisme, 53 % en vente directe et 27 % font les deux. Ces activités ont généré près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Un vrai facteur de dynamisme, puisque 21 000 emplois sont dédiés aux activités Bienvenue à la ferme. 54 % en moyenne du chiffre d’affaires de ces exploitations sont générés par les activités Bienvenue à la ferme. Ces dernières représentent 117 000 € de chiffre d’affaires annuel moyen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde