Aller au contenu principal

Chasse
La ville d'Amiens restreint la pratique de la chasse sur son territoire

Suite à l'émotion suscitée par la présence de chasseurs à proximité d'une école début de semaine, la ville d'Amiens vient de prendre un arrêté restreignant la pratique de la chasse.

école et chasse
L'école Les Violettes, à Amiens. Derrière ses bâtiments, des champs où la présence de chasseurs cette semaine a provoqué un incident.
© Google Street View

Pour la Ville d’Amiens, c’est l’incident de trop. Suite à des plaintes de parents d’élèves envers des chasseurs ayant tiré plusieurs coups de fusils à proximité de l’école Les Violettes, mardi 18 octobre, et l’ampleur prise par cet incident, la collectivité vient de prendre un arrêté pour instaurer un périmètre d’interdiction de la chasse autour de la ville d’Amiens.

Que s’est-il passé ce mardi 18 octobre ? Alors que les écoliers des Violettes étaient dans la cour de récréation, plusieurs tirs de fusils ont été entendus, provenant d’une parcelle voisine de l’école. Plusieurs enfants, comme leurs enseignants, auraient été surpris de voir de si près des chasseurs et ont pris peur avant que l’incident ne soit signalé aux services de police, à l’inspection académique et aux parents d’élèves.

Signé de la main de la maire d’Amiens le jeudi 20 octobre, l’arrêté précise dans son article premier que « sur le territoire de la ville d’Amiens, toute action de chasse, en particulier les tirs, est interdite dans un périmètre fixé à 150 mètres aux abords des zones résidentielles de 6h à 22h », ainsi qu’ « aux abords des équipements pouvant accueillir du public (écoles, gymnases, piscine, centres de loisirs) de 7h30 à 18h30 ».

D’après la ville d’Amiens, « le schéma départemental de gestion cynégétique présente des lacunes en matière de zone d’exclusion très proche des habitations ou d’équipements communaux de type écoles », d’où son initiative. Bien que la maire de la ville Brigitte Fouré ne soit pas réputée pour être opposée à la pratique de la chasse – chacun se souviendra de ses mots sympathiques lors de la grande manifestation régionale qui s’était tenue dans la capitale picarde le 18 septembre 2021 -, les mots sont cette plus fois durs. Dans l’arrêté de ce 20 octobre, il est en effet fait mention d’une pratique de la chasse en milieu urbanisé susceptible de causer « un trouble à l’ordre public », notamment en raison « d’un sentiment d’insécurité grandissant ».  

Interrogée par nos confrères du Courrier Picard, la fédération des chasseurs considérait à la suite de cette fâcheuse affaire que l’équipe éducative de l’école Les Violettes a « sur-réagi » en mettant les enfants à l’abri. Reprise par de nombreux médias et militants demandant la fin de la chasse, l’incident n’a en tous cas pas fini de faire parler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde