Aller au contenu principal

Chasse
La ville d'Amiens restreint la pratique de la chasse sur son territoire

Suite à l'émotion suscitée par la présence de chasseurs à proximité d'une école début de semaine, la ville d'Amiens vient de prendre un arrêté restreignant la pratique de la chasse.

école et chasse
L'école Les Violettes, à Amiens. Derrière ses bâtiments, des champs où la présence de chasseurs cette semaine a provoqué un incident.
© Google Street View

Pour la Ville d’Amiens, c’est l’incident de trop. Suite à des plaintes de parents d’élèves envers des chasseurs ayant tiré plusieurs coups de fusils à proximité de l’école Les Violettes, mardi 18 octobre, et l’ampleur prise par cet incident, la collectivité vient de prendre un arrêté pour instaurer un périmètre d’interdiction de la chasse autour de la ville d’Amiens.

Que s’est-il passé ce mardi 18 octobre ? Alors que les écoliers des Violettes étaient dans la cour de récréation, plusieurs tirs de fusils ont été entendus, provenant d’une parcelle voisine de l’école. Plusieurs enfants, comme leurs enseignants, auraient été surpris de voir de si près des chasseurs et ont pris peur avant que l’incident ne soit signalé aux services de police, à l’inspection académique et aux parents d’élèves.

Signé de la main de la maire d’Amiens le jeudi 20 octobre, l’arrêté précise dans son article premier que « sur le territoire de la ville d’Amiens, toute action de chasse, en particulier les tirs, est interdite dans un périmètre fixé à 150 mètres aux abords des zones résidentielles de 6h à 22h », ainsi qu’ « aux abords des équipements pouvant accueillir du public (écoles, gymnases, piscine, centres de loisirs) de 7h30 à 18h30 ».

D’après la ville d’Amiens, « le schéma départemental de gestion cynégétique présente des lacunes en matière de zone d’exclusion très proche des habitations ou d’équipements communaux de type écoles », d’où son initiative. Bien que la maire de la ville Brigitte Fouré ne soit pas réputée pour être opposée à la pratique de la chasse – chacun se souviendra de ses mots sympathiques lors de la grande manifestation régionale qui s’était tenue dans la capitale picarde le 18 septembre 2021 -, les mots sont cette plus fois durs. Dans l’arrêté de ce 20 octobre, il est en effet fait mention d’une pratique de la chasse en milieu urbanisé susceptible de causer « un trouble à l’ordre public », notamment en raison « d’un sentiment d’insécurité grandissant ».  

Interrogée par nos confrères du Courrier Picard, la fédération des chasseurs considérait à la suite de cette fâcheuse affaire que l’équipe éducative de l’école Les Violettes a « sur-réagi » en mettant les enfants à l’abri. Reprise par de nombreux médias et militants demandant la fin de la chasse, l’incident n’a en tous cas pas fini de faire parler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde