Aller au contenu principal

Agritourisme
Label Chèvrerie, l’élevage caprin comme projet de vie

Dans la Somme, les vacanciers peuvent trouver leur bonheur à la ferme. Dans cette série d’été, nous faisons étape chez des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme qui proposent une offre agritouristique. Épisode 3 chez Marion Coulombel, gérante de l’exploitation Label Chèvrerie à Ailly-sur-Noye. Pendant l’été et une grande partie de l’année, elle propose des visites de sa ferme afin de faire découvrir ses produits et son élevage de cinquante-sept chèvres.

Marion Coulombel est installée depuis février 2022, à Ailly-sur-Noye, dans sa ferme Label Chèvrerie. Rejointe par son mari en 2024, il s'agit avant tout de sa propre création : «Mes parents avaient des parcelles de cultures, donc en s’installant, nous avons tout réaménagé». Aujourd’hui, Marion possède cinquante-sept chèvres, deux boucs, dix chevrettes et cinq vaches.

Élevée par des parents éleveurs, la jeune femme avait déjà une fibre agricole bien développée. Après avoir travaillé dans d'autres exploitations en tant que responsable marketing dans la nutrition animale, elle a décidé de se lancer. Pourquoi des chèvres ? «Comme j’allais m’installer seule au départ, il me fallait des animaux faciles à gérer», explique-t-elle. C’est aussi le caractère de ces petites bêtes qui l’a convaincue : «Ce sont des animaux très farceurs et ils ont également un très fort pouvoir d’attraction chez les enfants.» Un point essentiel pour Marion qui organise des visites de sa ferme toute l’année.

Respect de la saisonnalité

Sa ferme est ouverte au public du mercredi au samedi : «La plupart des gens viennent régulièrement pour la traite.» Chez Label Chèvrerie, la traite, c’est deux fois par jour, à cinq heures du matin et à dix-sept heures pour une durée de quarante-cinq minutes. Des visites de groupes sont également organisées : «J’accueille environ trois groupes par semaine, de la crèche jusqu’à l’ehpad». L’éleveuse l’atteste, les chèvres peuvent aider certaines personnes en difficulté à se surpasser. «Tous les mardis, je reçois un groupe de personnes en situation de handicap, ajoute-t-elle. Parmi elles, une jeune femme autiste a du mal avec les relations humaines et, petit à petit, grâce aux contacts des animaux, elle s’ouvre plus facilement aux autres, y compris à moi.» Des rencontres plus qu’enrichissantes pour la jeune femme.

Pour valoriser le lait, Marion transforme tout sur place. «Le lait est transféré au laboratoire une fois la traite terminée, puis on transforme notre lait toute la journée.» Aujourd’hui, Label Chèvrerie compte soixante-sept produits dont du fromage, des yaourts, mais aussi des glaces. Ces produits sont vendus dans des restaurants, des Amap, des magasins de produits locaux et des écoles. Des ventes réalisées à une quarantaine de kilomètres autour de la ferme. En plus de respecter le principe du circuit court, elle prend également en compte la saisonnalité des chèvres. «De janvier à février, elles sont au repos donc il n’y aura pas de production. nous sommes fermés à cette période.» Puis le travail reprend à partir du mois de mars. Le plus important pour Marion, c’est le respect de la nature et de ses chèvres.

 

En pratique
La chèvrerie est ouverte le mercredi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 11h à 12h30 et de 16h à 18h30.
Accueille des groupes (sur réservation uniquement) avec une formule visite guidée + dégustation de fromages, glaces ou yaourts.
Adresse : Chemin de Conty, Lieudit Les Quatre Chemins, 80250 Ailly-sur-Noye.

Contact : 06 73 76 66 70 ; label.chevrerie@gmail.com

 

À voir, à faire dans le coin

Si vous vous rendez sur l’exploitation de Marion Coulombel à Ailly-sur-Noye, plusieurs idées de sorties à proximité s’offrent à vous. À 13 kilomètres de la ferme, à Paillart (60), ne manquez pas le Jardin du Moulin Ventin. Envie d’un pique-nique en famille ou entre amis ? La coulée verte de Croissy-sur-Celle, située à vingt minutes d’Ailly-sur-Noye et à seize minutes de Paillart, est un lieu idéal pour profiter du grand air. Des balades à vélo sont également possibles autour de ce coin de verdure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde