Aller au contenu principal

Laboulet : vers une cession d'activité ?

Le tribunal s’est prononcé pour une poursuite de l’activité des Ets Laboulet.

Le 24 février dernier s’ouvrait une procédure de redressement judiciaire au bénéfice des établissements Laboulet. Après une audition des protagonistes vendredi 6 juillet en chambre du conseil, le tribunal de commerce d’Amiens a décidé, mardi 10 juillet, de prolonger la période d’observation jusqu’au 5 octobre prochain et donc d’autoriser la poursuite de l’activité des établissements Laboulet jusqu’à cette date, probablement pour se prononcer par la suite sur une éventuelle cession d’activité. Il devrait également être prévu la possibilité de transférer les contrats avec un repreneur potentiel pour éviter la perte des récoltes de 2012.

L’association des multiplicateurs de semences du bassin picard et rattachés a d’ores et déjà rencontré les deux candidats à la reprise : le groupe Noriap et le groupe Agrial (voir encadré), pour un premier échange sur leurs intentions à l’égard du bassin de production. Les deux projets se rejoignent sur les perspectives annoncées de redressement du bassin, mais différent sur le processus industriel de stockage, séchage et conditionnement. Si Noriap envisageait la reprise du site et son développement au cours des années, Agrial penche pour sa part vers un transfert d’une partie des activités vers l’usine que le groupe construit en partenariat avec Ragt Semences dans la Sarthe. A présent, compte tenu du prolongement de l’activité, l’association va rencontrer chacun des candidats pour confirmer leurs intentions et projets actuels et à venir : le traitement de la récolte 2012 qui est imminente est une urgence absolue, et les assolements 2013 sont à caler dès à présent. Une réunion d’information des adhérents de l’association devrait prochainement avoir lieu. La décision du tribunal ou plutôt sa non décision apparaît comme une difficulté de plus pour les multiplicateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour Antoine, Carole et Yann Lardeur, le robot d’alimentation est une réponse au manque  de main-d’œuvre pour leur atelier d’engraissement de quatre-cents taurillons. 
Un premier robot d’alimentation est installé dans la Somme
La famille Lardeur, installée en Gaec à Beauquesne, a fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation Lely Vector pour son…
Richard sur terre met les pieds en baie de Somme
Le youtubeur défenseur de la ruralité Richard sur terre débarque ce week-end sur le littoral picard, à Cayeux-sur-Mer, où il sera…
OFB
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général,…
Forte pression mildiou : que faire ?
 Ne pas relâcher, continuer à protéger le feuillage, sont les conseils d'Arvalis Institut du végétal.
La nouvelle répartition des pulpes Tereos fait grincer la campagne
Tereos a décidé une nouvelle méthode de répartition des pulpes et une nouvelle grille de tarifs dès la prochaine campagne…
Pluies incessantes et orages violents frappent la campagne
Des orages localisés ont fortement touché des parcelles de la Somme ces derniers jours, notamment dans le secteur de Conty. Plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde