Aller au contenu principal

L'accès aux hortillonnages d'Amiens reste ouvert pour les professionnels

Pour ceux qui pensaient pouvoir profiter des hortillonnages d'Amiens pour s'échapper quelques heures du confinement et profiter du soleil, c'est désormais très compliqué. Les professionnels peuvent continuer à y travailler.

L'accès aux hortillonnages d'Amiens est fortement restreint depuis ce 9 avril 2020.
L'accès aux hortillonnages d'Amiens est fortement restreint depuis ce 9 avril 2020.
© Wikipedia

La ville d'Amiens vient de prendre un arrête municipal restreignant l'accès dans les hortillonnages. Pas complètement interdit, celui-ci est astreint à certaines conditions détaillées dans le document officiel.

« L’accès à ensemble des jardins familiaux et participatifs sur le site n’est possible que pour la seule nécessité de récolte de légumes à maturité dans le respect des mesures barrières. Deux personnes ayant le même domicile ( si non une personne) et pendant 1 heure par jour et par parcelle compris la durée du trajet jusqu’au quai et en barque sont autorisées », prévient la collectivité.

Exception pour les professionnels

Tout rassemblement festif ou familial est interdit. La pêche et la chasse sont également interdites. Seul le nourrissage des animaux est autorisé chaque jour à condition d’une heure par jour, et en étant porteur d'une attestation.

Les maraîchers professionnels ne sont en outre pas concernés par cet arrêté, et peuvent donc continuer à y exercer leur activité.

En cas d'infractions aux règles de confinement, la note pourrait s'annoncer salée pour quelques heures d'évasion : « La police nationale et municipale sont chargées de faire respecter cet arrêté, les contrevenants s’exposant à des poursuites prévues au code pénal » souligne enfin la ville d'Amiens. Et d'insister sur le fait que les hortillonnages ne peuvent être considérés comme un lieu de confinement.

Le cas des autres jardins

En ce qui concerne l’acces aux jardins individuels, collectifs ou ouvriers, il demeure « possible », rappelait ce matin la préfecture de la Somme. Mais certains accès sont néanmoins conditionnés.

Ainsi, ce sont les règles suivantes qui s'appliquent : « Si le jardin se situe dans les limites d'un rayon de 1km, pour s'y rendre dans le cadre d'une promenade si celle-ci est realisee dans la limite d'1 heure, Il convient alors de se munir d'une attestation de deplacement derogatoire et de cocher le cas " deplacements brefs " ».

Lorsque le jardin se situe au-dela de 1 km du domicile, « pour y recolter ses fruits et legumes et dans la mesure ou la recolte peut etre assimilee a l'acquisition de produits de premieres necessite a titre gratuit, le motif "deplacements pour effectuer des achats de premiere necessite" est alors accepte sur les attestations de deplacement derogatoire », précise la préfecture de la Somme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde