Aller au contenu principal

Lactalis annonce une avance de trésorerie

15€/1000L pour les mois d’avril et de mai.

Dans sa dernière lettre d'information, le groupe Lactalis a annoncé «une avance de prix à hauteur de 15 euros les 1000 litres sur les livraisons d'avril et mai», une avance qui se fera sans intérêts et qui sera reprise sur les mois de juillet, aout et septembre. Lactalis a ajouté que «les hausses de prix à la production escomptées pour les mois qui viennent au regard des indicateurs de marchés retenus par l’Interprofession laitière ne pourront être appliquées», si la grande distribution n’accorde pas de hausse dans le cadre d’une nouvelle négociation tarifaire.
«Aucune demande d’avance de trésorerie n’a été faite auprès de Lactalis par les groupements de la Somme fédérés au sein de l'UPLBP, ni par les représentants de l'Union nationale des éleveurs livrant à Lactalis», indique Bernard Mancaux, président de l’association des producteurs de lait de l’Ouest Picard. «En revanche, les représentants des producteurs ont alerté la direction de Lactalis sur la situation catastrophique des trésoreries dans les exploitations et donc sur l'urgence de revaloriser le prix du lait en tenant compte des coûts de production».
Les producteurs livrant à Lactalis ont subi une baisse de 5 euros supplémentaires par rapport aux indicateurs du marché, le trimestre dernier. «Malgré la prise de conscience de la situation des éleveurs, Lactalis aurait du rembourser ces 5 euros avant de proposer une avance de trésorerie», lance Bernard Mancaux. «Les dernières informations sur le marché mondial laissent penser que le prix du lait devrait enfin repartir à la hausse sur le second semestre. L'ATLA, l'association des transformateurs, a communiqué sur un prix moyen de 340 euros pour l'année civile 2013. En tout état de cause, le prix du lait devra suivre dans le même sens, et nous espérons vivement qu'un grand groupe comme Lactalis montrera l'exemple» a-t-il ajouté.
A noter que l’association des producteurs de lait de l’Ouest Picard compte actuellement 75% d’adhérents, ce qui montre une certaine motivation des éleveurs, selon Bernard Mancaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde