Aller au contenu principal

Lactalis: des familles de victimes déposent plainte

L’association des familles des victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS), à l’origine de la procédure dans l’affaire Lactalis, annonce le 30 août que son président Quentin Guillemain va déposer «une plainte contre X pour dissimulation de preuve» dans les prochains jours par le biais de son avocat. Cette procédure fait suite aux informations du Canard Enchainé du 29 août révélant le vol le 10 mai dernier, dans les locaux de la DGCCRF, d’un ordinateur «contenant des éléments sensibles liés à l’affaire Lactalis». Par cette plainte l’association espère éclairer «les circonstances de ce vol incompréhensible» concernant des éléments «qui auraient, sans nul doute possible, été utiles dans l’affaire judiciaire en cours». Dans son article, le Canard Enchainé précise qu’«au cœur d’un labyrinthe de 280 bureaux répartis sur sept étages», les cambrioleurs «ont fondu directement sur trois ordinateurs portables et une tablette numérique au 4e». Une plainte a été «déposée dès le lendemain du vol dans un commissariat du 13e arrondissement», précise le journal satirique. «Pour quelles raisons les responsables de ce méfait se sont-ils intéressés aux seuls ordinateurs susceptibles de contenir des informations sur l’affaire Lactalis ?», s’étonne Quentin Guillemain, cité dans le communiqué de l’association. «Nous ne pouvons pas entendre que des preuves puissent disparaître sous notre nez sans réactions», ajoute-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde