Lactalis propose 200 000 litres pour les jeunes installés

L’association des producteurs de lait de l’ouest picard (Aplop) s’est réunie le 10 février à l’occasion de leur assemblée générale. Des producteurs du syndicat d’Ailly-sur-Noye se sont joints à la quarantaine de participants. Celui-ci représente 14 producteurs, à eux de décider s’ils préfèrent travailler seuls et créer une association ou se joindre aux 55 adhérents de l’Aplop.
L’assemblée a été marquée par la participation de Monsieur Moly, directeur des achats lait du groupe Lactalis. Il a confirmé les volumes attribués aux JA : 200 000 litres sur deux années, soit 100 000 la première année et 100 000 la deuxième. Ce volume viendrait d’une réserve nationale. La cessibilité des contrats a également entraîné des discussions. Pour l’instant l’organisation de producteurs Uplbp ne s’est pas encore positionnée.
Bernard Mancaux, président de l’association, a dénoncé les contrats de Lactalis qui proposent un volume bloqué «ce n’est pas le choix des producteurs, mais le choix de l’entreprise», a-t-il précisé. Et de continuer «ce choix correspond au volume de vos marchés à forte valeur ajoutée mais les producteurs n’y voient aucun avantage puisque le lait payé est identique à celui des autres entreprises. Cette politique de prix n’incite pas à continuer la production laitière, et fragilise la filière».