Aller au contenu principal

L'Action Agricole Picarde lance L'Epandeur, vrai journal de fausses informations

Le 1er avril, une nouvelle publication a fait son apparition dans le paysage médiatique régional : L'Epandeur, un journal dans lequel on ne lit que des fake news sur le monde agricole et rural.

© L'Epandeur

Poisson d'avril ou vrai journal de fausses informations ? En lançant le mercredi 1er avril, L'Epandeur, « le journal qui envoie du brin », la rédaction de L'Action Agricole Picarde se lance un double défi.

Le premier consiste à continuer de fournir à ses lecteurs chaque jour une information vérifiée et sourcée sur l'actualité des entreprises et organisations agricoles de la région Hauts-de-France. Le second défi consiste quant à lui à parodier ses propres articles pour les publier dans L'Epandeur, un nouveau média garanti « 100% fake news ».

Pour lire ce premier numéro de L'EPANDEUR, c'est simple. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-contre et de vous laisser guider : https://www.calameo.com/read/0062057513c616ee84e2c

Des informations maturées 100% fausses

Quelques extraits de l'édito du premier numéro de L'Epandeur par son fondateur et rédacteur en chef, Vincent Fermon, résument parfaitement le ton – volontairement décalé – de la publication :

« Parce qu'il faut bien rire un peu en ces temps compliqués. Le monde agricole n'a pas attendu la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus pour connaître des périodes de hauts et de bas. Mais ce qui est nouveau, c'est l'avalanche de fake news. Ces fake news, on s'en doute, ont d'abord pour effet de faire plaisir à leurs auteurs. Cela n'aurait rien de gênant ou de critiquable s'il ne s'agissait que de cela. Malheureusement, trop de ces fake news ont aussi pour but de déstabiliser, dénigrer ou travestir une réalité. Certaines d'entres elles apparaissent tellement « vraies » qu'elles sont reprises, partagées et commentées au détriment d'informations sourcées et vérifiées.

Le rôle de L'Epandeur, « le journal qui raconte du brin » est de créer des fake news, à une différence près par rapport à d'autres : les considérer pour ce qu'elles sont, en les assumant, sans chercher à les faire passer pour des informations fiables et sérieuses. Si les articles de cette publication hebdomadaire – on va tout faire pour tenir le rythme - s'inspirent pour beaucoup des articles parus dans la presse agricole départementale, il faudra aller chercher de temps en temps d'autres références dans d'autres publications...

Dans l'Epandeur, vous trouverez également tout (ou presque) de ce qu'on n'a pas voulu ou pu écrire ailleurs. Mais si vous tenez bon en allant au bout de chaque article, vous trouverez le lien numérique qui vous permet de lire l'article-source ; autrement dit celui qui nous a inspiré un article parodique digne d'être publié dans les colonnes de l'Epandeur... »

Un deuxième numéro déjà en préparation

Bien qu'il ait été lancé officiellement un 1er avril, cette publication a vocation à s'inscrire dans la durée. Si, si ! La rédaction de L'Action Agricole Picarde est d'ores et déjà l'oeuvre pour fournir plusieurs articles dans un nouveau numéro qui paraîtra le mercredi 8 avril. Les sujets ne manquent pas et les occasions de parodier l'actualité agricole et rurale ne manquent pas. Quant à la méthode pour faire un bon « fumier », c'est bien connu, il faut donner à la matière le temps de maturer.

La priorité de L'Action Agricole Picarde reste de produire chaque jour via différents médias – publication hebdomadaire print, web et réseaux sociaux - une information qui intéresse directement ses lecteurs, sourcée et vérifiée, garantie sans « fake news ». Celle de l'Epandeur, qui s'inspire en grande partie des articles parus dans l'Action agricole picarde prend le temps de les décortiquer pour ensuite mieux les parodier.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à suivre L'Epandeur, le journal qui envoie du brin , autant que nous en prenons à l'imaginer... avant de vous re-diriger vers les publications de L'Action Agricole Picarde !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde