Aller au contenu principal

Grandes cultures
L’AGPB lance une enquête nationale sur les engrais azotés

Face à la flambée des prix des engrais azotés avec l’instauration de nouveaux droits de douane sur les importations russes et biélorusses, l’AGPB lance une enquête nationale auprès des agriculteurs pour mesurer l’impact sur les exploitations et alerte sur l’urgence de lever ces taxes afin de sécuriser l’approvisionnement.

engrais azote engrais azotés droits de douane Russie Biélorussie AGPB
© Arvalis

L’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a annoncé le 27 juin dans un communiqué qu’elle lançait une grande enquête nationale auprès des agriculteurs sur le prix des engrais. 

En effet, de nouveaux droits de douane viennent s’ajouter depuis le 1er juillet à l’importation d’engrais russes et biélorusses. Le syndicat des céréaliers craint que les prix des engrais s'envolent avec comme impact direct de la taxation des engrais russes une augmentation des prix supérieure à 40€/tonne. L’objectif de ce sondage « est de documenter précisément l’impact des hausses de prix et des politiques commerciales européennes sur les exploitations agricoles », précise l’AGPB. Les agriculteurs sont invités à participer en répondant à un court questionnaire accessible via un QR code ci-contre.

enquête AGPB engrais

En attendant le résultat de cette enquête, l’AGPB demande la « suppression immédiate des droits de douane sur les engrais provenant de pays tiers, pour permettre une diversification des approvisionnements » et une « activation rapide des mesures de sauvegarde promises par la Commission européenne ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde