Aller au contenu principal

Emploi
L’agriculture bio, un vivier d’emplois durables à cueillir

Une semaine de découverte des métiers de la filière bio est organisée du lundi 26 au vendredi 30 septembre sur le territoire d’Amiens Métropole. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi et plus largement aux personnes souhaitant s’orienter vers la filière agricole bio.

filière bio et emploi
L’événement a un grand intérêt pour toutes les personnes ayant un attrait pour la filière bio.
© Pixabay

Avec 1457 fermes bio (chiffres 2021), 2023 opérateurs de l’aval bio, 144 magasins bio, 162 grossistes négociants bio (chiffres 2020), la filière biologique est un véritable vivier d’emplois. Du 26 au 30 septembre 2022, un programme riche en visites propose de venir rencontrer sur le terrain des acteurs de la filière biologique, qui présenteront leurs métiers et plus largement leur activité.

S’adressant essentiellement aux personnes en recherche d’emploi, en réinsertion ou en reconversion professionnelle et plus largement aux personnes souhaitant s’orienter vers la filière agricole bio, cet événement répond à un double objectif : booster l’attractivité de ces métiers souvent méconnus et répondre à un besoin émanant de divers acteurs de l’emploi du territoire, persuadés de la nécessité de faire connaître la filière biologique auprès de leurs publics.

L’association Bio en Hauts-de-France, Groupement Régional de l’Agriculture Biologique, en partenariat avec Amiens Métropole, propose de découvrir différents sites : fermes, coopérative de producteurs bio, magasins de producteurs et organismes de formation…

Cet événement a un grand intérêt pour toutes les personnes ayant un attrait pour la filière bio en les mettant en lien avec des professionnels, acteurs connus et reconnus du territoire. La formation constituant un des leviers essentiels pour répondre aux besoins croissants en matière de recrutement, des informations sur l’offre de formation agricole et le développement des compétences seront également transmises.

Renseignements et inscription obligatoire avant le 16 septembre auprès de : r.delporte@bio-hdf.fr

Bio en Hauts de France
© Bio en Hauts-de-France

Programme

Lundi 26 septembre

  • 10h30 : Visite du GAEC les Franches Terres (ferme en maraîchage bio) - Pont-de-Metz
  • 14h30 : Présentation des métiers de l’agriculture et du dispositif Agr’Innov emploi au Groupement d’employeur agricole et service de remplacement de la Somme - Amiens

Mercredi 28 septembre

  • Visite d’un élevage de poules pondeuses bio - Gentelles (sous réserve)

Jeudi 29 septembre

  • 10h : Visite de La boîte à bio (magasin bio) et présentation de Bio d’ici d’abord (coopérative bio locale) - Amiens
  • 14h : Présentation des formations agricoles pour adultes et visite du site au CFPPA Le Paraclet - Cottenchy

Vendredi 30 septembre

  • 10h : Visite d'Esprit fermier (magasin de producteurs locaux) - Glisy
  • 12h : Repas convivial de clôture, salle communale à Glisy
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La hausse annoncée du tarif  de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé pour Marc Leroy, comme d’autres producteurs de pommes de terre.
La flambée de l'électricité met le feu aux frigos de stockage
Les producteurs de pommes de terre qui stockent leur récolte dans des bâtiments réfrigérés doivent eux aussi faire face à des…
Pour Corinne, le plus gros travail a lieu pendant la plantation. Elle espère atteindre une rentabilité équivalente à celle  d’une bonne pomme de terre.
Le pari du Paulownia pour valoriser les parcelles difficilement cultivables
Pour tirer une valeur ajoutée de ses parcelles peu exploitées, Corinne Obert mise sur la culture de l’arbre Paulownia, dont le…
L’offre alléchante de Milcobel aux éleveurs régionaux attise le feu
Avec 555 €/1 000 l (42/43) payés en juin 2022, la coopérative belge Milcobel espère séduire les éleveurs laitiers des Hauts-de…
Depuis dix ans, Clémentine Peria transmet son amour pour les chevaux aux enfants. Les meilleures conditions pour cela  sont réunies dans son nouveau poney-club.
Shet'land, le poney-club des rêves de Clémentine Peria enfin réalité
Clémentine Peria fête les dix ans d’ouverture de son poney-club, Shet'land. Pour l’occasion, il fait peau neuve. D’abord…
La sucrerie de Roye (Saint Louis Sucre) devrait démarrer son activité le 22 septembre pour une durée de campagne d’environ 115 jours.
Premières betteraves arrachées pour être au plus vite transformées
Si les industriels anticipent le démarrage de leur activité pour se prémunir d’éventuelles coupures de gaz et éviter une…
Grand consommateur d’électricité pour l’ensemble des étapes de la production d’endives, Hervé Persyn n’est pas serein quant à l’avenir de son activité.
La flambée de l’électricité rend l’endivier amer
Producteur d’endives dans l’est de la Somme, Hervé Persyn s’interroge sur la pérennité de son entreprise confrontée à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde