Aller au contenu principal

«L’agriculture doit recruter en milieu urbain»

L’Apecita observe un maintien du marché de l’emploi dans le secteur agricole.

Née en 1954 «en plein boom de l’agriculture», l’Apecita fête ses 60 ans cette année. De gauche à droite : Gilbert Keromnes, président, 
Philippe Pelvet, directeur, Bertrand Delesalle, délégué régional.
Née en 1954 «en plein boom de l’agriculture», l’Apecita fête ses 60 ans cette année. De gauche à droite : Gilbert Keromnes, président,
Philippe Pelvet, directeur, Bertrand Delesalle, délégué régional.
© D R

Dans un marché de l’emploi morose, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire se portent bien : ils recrutent. En Nord-Pas de Calais – Picardie, les employeurs ont diffusé plus de 900 offres d’emplois en 2013 via l’Apecita. «Il y a d’ailleurs énormément d’emplois non pourvus», souligne le président de l’Apecita Gilbert Keromnes qui souhaite «inverser la tendance de cette désertification de nos métiers».
Pour cela, il propose, entre autres, «de recruter en milieu urbain». Le président s’exprimait à l’occasion de la 5e commission régionale de l’Apecita Nord-Pas de Calais – Picardie, organisée le 12 décembre à la Cité de l’Agriculture à Saint-Laurent-Blangy (62).
Une commission marquée par le 60e anniversaire de l’Association pour l’emploi des cadres ingénieurs et techniciens de l’agriculture. «En 60 ans l’Apecita a évolué, mais reste fidèle à sa mission première : aider les entreprises à recruter», a souligné le directeur Philippe Pelvet. «Notre rôle est important dans ce monde qui bouge, nous essayons d’apporter le service nécessaire», a voulu rappeler le président.
Bertrand Delesalle, délégué régional de l’Apecita, est revenu sur le marché de l’emploi traité par l’Apecita en 2013. Comme les années précédentes le secteur agricole domine largement ainsi que le secteur de l’agrofourniture. «2014 suit la même tendance», relève-t-il, «il y a un maintien du marché de l’emploi de nos secteurs d’activité».

Ralentissement pour l’agroalimentaire
L’agroalimentaire connaît toutefois un ralentissement, avec une légère baisse (- 5%) du nombre d’offres traitées. «Il y a certainement une plus grande prudence dans les recrutements», analyse Bertrand Delesalle. Que ce soit au niveau national comme régional, la plupart des offres d’emploi concerne des postes de commerciaux et de conseillers/animateurs. Parmi les contrats proposés, le CDI reste majoritaire (71%).
Depuis juin 2013, l’Apecita propose de nouveaux services d’accompagnement des candidats et a développé toute une gamme de services pour répondre aux besoins des employeurs. 2014 a en outre été marquée par le lancement du site jobagroalimentaire.com.
12 000 connexions ont depuis été enregistrées par mois, et 4000 annonces diffusées depuis sa création, démontrant le succès du nouveau site. «L’Apecita a encore une forte notoriété», a conclu le président Gilbert Keromnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde